Pavel Sivakov change de nationalité sportive
Ce jeudi, l’Union Cycliste Internationale annonçait que les coureurs russes ou biélorusses qui possèdent une autre nationalité à la date du 28 février pouvaient demander le changement de leur nationalité sportive, sans délai pour participer au Championnat d’Europe et au Mondial. DirectVelo vous donnait ainsi l’exemple de Pavel Sivakov (lire ici).
L’athlète russe, qui a obtenu la nationalité française fin 2017, n’a pas tardé pour faire valoir ses droits. Son équipe INEOS Grenadiers annonce en effet ce vendredi, via un communiqué, que le coureur de 24 ans a obtenu l’accord de l’UCI pour son changement de nationalité sportive. Pavel Sivakov peut donc évoluer dès à présent sous le maillot de l’équipe de France.
“Je suis arrivé en France à 1 an et c’est le pays dans lequel j’ai grandi. C’est là où j’ai découvert le cyclisme (...) J’avais déjà manifesté mon envie de courir pour l’équipe nationale française et j’avais déjà fait la demande à l’UCI mais étant donné la situation actuelle en Ukraine, j’ai souhaité accélérer ce processus (...) Avoir la chance de courir avec l’équipe de France me rend incroyablement heureux. Ce serait un rêve de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 sous le maillot des Bleus”, a notamment déclaré Pavel Sivakov dans le communiqué de la WorldTeam britannique.
Pavel Sivakov a également tenu à rappeler une nouvelle fois qu’il est “totalement contre la guerre et que toutes [s]es pensées vont au peuple ukrainien”.