Morne Van Niekerk se rassure à domicile
Morne Van Niekerk va aborder en confiance les manches de la Coupe de France qui se profilent à l’horizon. Ce samedi, il est arrivé pour la victoire lors du Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole, épreuve du calendrier Élite Nationale (voir classement). “J’aurais bien voulu gagner mais ça fait du bien d’arriver pour la gagne sur une course, d’avoir du plaisir”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
En compagnie de Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team) et Baptiste Vadic (Vendée U), il est ressorti d’un groupe d’une trentaine de coureurs à environ 35 kilomètres de l’arrivée. Le trio n’a jamais été revu. “C’est Valentin qui est sorti le premier puis je suis revenu avec Baptiste, commente le Sud-Africain. Nous avons mis la tête dans le guidon, on a roulé à bloc. L’entente était bonne entre nous. Chacun avait besoin des deux autres pour aller au bout. Ça faisait plaisir d’être trois coureurs du Limousin à l’avant”.
UNE ATTAQUE À LA FLAMME ROUGE
Le coureur installé en Corrèze, pro depuis 2019 chez St-Michel-Auber 93, a tenté de piéger ses deux compagnons de fugue au niveau de la flamme rouge. "J’ai vu une ouverture. Il y avait un vélo d’écart, j’ai saisi ma chance. J’y suis allé mais Valentin est revenu dans le dernier virage, avant la petite montée d’arrivée. Il y avait le vent de face, j’étais en première position. Il a lancé, c’était impossible de prendre sa roue. C’était fini. Il était fort”.
Si la victoire n’est pas au bout, le moral est au beau fixe avant le retour sur des courses plus importantes pour lui. “Cette course marquait la fin d’un gros bloc de travail pour moi. Ce podium vient conclure de belle manière ce bloc. C’est bien de monter sur le podium chez soi. C’était une course de préparation, je voulais bien travailler même si tu viens toujours pour gagner”. Touché par la Covid puis freiné par une chute en février, le coureur de 26 ans, déjà dans le coup dimanche dernier au Grand Prix de Lillers (1.2) retrouve de bonnes sensations au meilleur des moments. “La semaine prochaine, je serai sur le Grand Prix de Denain, avec les pavés, puis la Classic Loire-Atlantique, où c’est vallonné, un peu comme ici. Il y aura plus tard le Circuit de la Sarthe, le Tro Bro Léon… Ça fait donc du bien”.