Hugo Page : « Un week-end important »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pas le temps de souffler pour Hugo Page. Après sa 16e place au Grand Prix de Denain ce jeudi, l’habituel sociétaire d’Intermarché-Wanty-Gobert enchainait ce samedi avec la Classic Loire-Atlantique, puis ce dimanche à Cholet. Mais sous les couleurs de l’équipe de France Espoirs. "Je pense que ça aurait pu être un petit peu mieux, je n’étais pas super aujourd’hui non plus. J’étais encore un peu fatigué de jeudi, du voyage, mais ça reste une place honorable. C’est quand même bien". L’Espoir 3 a suivi les bons mouvements de course, avant de disputer le sprint en petit comité, pour décrocher un Top 5 (voir classement). "J’ai vu qu’il y avait un groupe de 15-20 qui partait, Mattéo (Vercher) et Valentin (Retailleau) étaient juste devant moi, je leur ai dit de faire un gros tempo juste avant la bosse, dans la descente. J’ai réussi à faire le jump dans la bosse pour rentrer".

Il a alors fallu être malin pour ne pas craquer face à ses quatorze adversaires du groupe de tête. "J’ai vu que j’étais tout seul, avec pas mal de grosses équipes bien représentées. Il fallait jouer un peu, j’ai fait le moins d’efforts possible, j’ai tout fait pour jouer la gagne, il y aura d’autres occasions dans la saison, c’est déjà bien". Dans le dernier tour, le mur de Saint-Fiacre a eu raison de lui pendant un temps. "J’ai bien participé pendant deux tours, après j’ai eu un petit coup de moins bien dans la bosse raide, je ne sais pas pourquoi. Je commençais à avoir les pattes lourdes alors que j’étais bien tout le temps. J’ai essayé d’être malin, on est revenu à quatre bornes. Je me suis dit qu’il fallait rester placé et ne pas rouler et on voyait ce que ça donnait". Et même s’il a pesté quelques secondes après avoir franchi la ligne, Hugo Page est parvenu à tirer le positif plus à froid.

« CONNAITRE LES COURSES ET LES MOMENTS CLÉS »

Place désormais à la revanche, ce dimanche, sur les routes de Cholet, qui accueilleront d’ailleurs le Championnat de France dans quelques mois. "C’est un week-end important, surtout que je travaille bien avec mon équipe, c’est aussi une opportunité de jouer ma carte personnelle. Je suis bien en forme même si j’étais moins bien que jeudi. Il reste demain (dimanche) pour tenter de faire mieux et essayer de gagner". La WorldTeam belge lui a permis d’évoluer sous le maillot bleu. Il est ainsi l’unique coureur du WorldTour dans cette sélection de Pierre-Yves Chatelon. "C’est vraiment très bien, ils sont à 100% dans mon évolution, et je les remercie beaucoup parce que c’est super d’évoluer comme ça, et d’avoir ma carte. Ils savent que je suis quelqu’un d’ambitieux".

S’il confiait à DirectVelo retrouver sa pointe de vitesse (lire ici), ses expériences sur les pavés pourraient lui permettre de devenir le coureur qu’il tend à être. "J’ai vu que j’étais bien à Denain et sur les pavés. J’ai envie de me spécialiser sur ces courses-là, comme le Tour des Flandres, les semi-Classiques… J’essaye d’aller sur les courses pour apprendre. Il n’y a pas que le physique qui compte, l’expérience aussi. Connaitre les courses et les moments clés joue aussi énormément. L’équipe me met sur des belles courses pour apprendre. Et j’espère me rapprocher petit à petit de la victoire". Usé mentalement et physiquement en fin de saison dernière, Hugo Page se sent revivre en ce début d’année. "J’ai retrouvé mes bases, je suis avec une équipe qui me fait confiance et en qui j’ai confiance, donc quand ça marche comme ça, c’est vraiment bien".

DÉJÀ UN ŒIL SUR L’AUSTRALIE

L’ancien Champion de France Juniors de contre-la-montre devrait retrouver la tunique bleue durant l’année. Notamment aux Mondiaux en Australie. "Ce sera important, j’ai déjà regardé le circuit, même si ça devrait être un massif, il y a moyen de faire des différences et épuiser les sprinteurs les plus rapides. C’est dans un coin de ma tête, je vais travailler pour ça". Pour le reste, Hugo Page veut enchainer davantage de courses que sur ses deux premières années Espoirs. "Je vais forcément passer un palier physique en faisant beaucoup de courses, surtout par rapport au peu de courses que j’ai faites ces deux dernières années. Le but est d’aider, me faire ma place, et concrétiser une fois dans l’année, ça serait bien". Hugo Page s’en rapproche. Pourquoi pas passer le cap définitif ce dimanche, à Cholet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo PAGE