Boucle de l'Artois : Le chrono modifié mais maintenu

Crédit photo Nicolas Berriegts / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts / DirectVelo

Les organisateurs de la Boucle de l’Artois enchaînent décidément les coups du sort. Alors que les deux dernières éditions de l'épreuve nordiste avaient été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19, c'est cette fois-ci une forte chute de neige qui s'est invitée à la fête, en ce 1er avril, pour la première journée de course de cette édition 2022.

Après une dernière reconnaissance du circuit sous les coups de 11h30, le comité d'organisation a décidé de maintenir le contre-la-montre inaugural de cette manche de Coupe de France N1. Et ce malgré le, semble-t-il, mécontentement de certain(e)s coureurs et équipes. En revanche, le parcours a été modifié. Initialement, c'est un circuit de 18,7 km tracé autour de la commune de Maroeuil qui était prévu mais il aurait été décidé de réduire ce parcours à une dizaine de kilomètres (9 km, précisément, selon les dernières informations recueillies sur place) pour éviter les portions de route les plus délicates, en pleine campagne.

C'est ainsi au niveau du Km 4 que les coureurs emprunteront un itinéraire bis, pour rejoindre directement ce qui servait initialement de Km 15. 

Actuellement, il fait très froid dans la zone de départ et il ne fera pas plus de 3°C au meilleur de la journée, alors qu'il a neigé toute la nuit dans le Pas-de-Calais. Le vent est très fort et il neige toujours. Les parties du circuit initial en campagne sont actuellement totalement impratiquables à vélo - nos photos -, d'où la modification de parcours pour ne conserver que des parties plus urbaines.  

Le premier départ doit, pour rappel, être donné à 13h00.

Ce contre-la-montre est à suivre en direct intégral en cliquant ici.

Ci-dessous, une photo prise moins d'une heure avant le départ du premier concurrent, d'une partie du circuit initial, et qui a finalement été retirée du parcours. 

  

Mots-clés