Thomas Joly : « Une belle surprise »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Objectif déjà atteint pour le VC Villefranche Beaujolais. Les Loups ont pris le départ du Circuit des Ardennes (2.2) avec pour but d’obtenir “un Top 10 voire un Top 5” sur une étape. Thomas Joly a réussi cette mission dès la première journée disputée ce mercredi autour de Signy-le-Petit (voir classement). “C’est une belle surprise cette 5e place, je suis vraiment heureux, assure-t-il à DirectVelo. En février, j’ai eu la Covid, ce qui m’a privé de la manche de Coupe de France à Aix-en-Provence. Puis je suis tombé malade quinze jours plus tard, j’ai dû couper une semaine… C’était frustrant”. Depuis, il a des hauts et des bas. “Je n'arrivais pas à retrouver mon niveau. Ce n’était pas encore top à la Boucle de l’Artois le week-end passé”.

L’ancien pro de Roubaix-Lille Métropole a eu une prémonition avant la première étape du Circuit des Ardennes. “Je ne sais pas pourquoi mais je sentais que ça pouvait bordurer et que c’était une bonne chose d’avoir un coup d’avance”. Il est sorti après une quinzaine de kilomètres en compagnie de William Roberts (Wales Racing Academy) et Riley Sheehan (Premier Tech U23 Cycling Project). Le peloton a semblé dans un premier temps se désintéresser du trio de tête, lui laissant près de quatre minutes d’avance. Mais un coup de force de la Riwal Cycling Team a tout changé et les échappés ont vu revenir une vingtaine de coureurs après 90 bornes de course. “C’est revenu très tôt sur nous (il restait encore 75 kilomètres, NDLR), ce qui m’a inquiété sur le coup. Je me suis dit que ça allait être très long”.

« GARDER CETTE PLACE AU GÉNÉRAL »

Thomas Joly a profité de son expérience pour s’accrocher. “Je suis resté dans la boule, bien placé dans les moments décisifs pour éviter de prendre les cassures. J’ai retrouvé des forces à la fin”. Ce qui lui a permis de jouer la victoire d’étape dans un groupe où la Riwal comptait cinq éléments et la DSM Development, quatre. “Il y avait beaucoup de gars qui se faisaient emmener. Je me suis dit qu’ils allaient donc être plusieurs à s’écarter. J’ai dû mettre un petit coup de frein aux 300 mètres mais j’ai quand même pu faire mon sprint derrière. Les quatre premiers avaient déjà fait l’écart”. Il n’a aucun regret. “Je ne peux pas dire que j’aurais mieux fait sans ce coup de frein. C’est déjà une belle place”.

Il lui reste trois étapes pour tenter de décrocher une très belle place au classement général. Ça tombe bien, Thomas Joly est en terrain connu dans les Ardennes. “C’est ma cinquième participation. Je commence à connaître les côtes. Je vais prendre étape par étape, et m’accrocher tous les jours. Tout est possible. Nous avons une équipe costaude et très soudée. Je vais essayer de garder cette place au général”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas JOLY