Quick-Step Alpha Vinyl : « Ça fait mauvais genre »
La victoire d'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert) au Grand Prix de l'Escaut a mis un terme ce mercredi à la période des Classiques en Flandre. Comme un symbole, la formation Quick-Step Alpha Vinyl n'a pas réussi à se placer dans la première bordure entre Terneuzen et Schoten. "On n'a pas été suffisamment attentif. Et d'un coup, c'était trop tard. Je n'ai pas d'explications. On savait que ça allait arriver", tente d'analyser auprès de DirectVelo Zdenek Stybar, l'ancien vainqueur de l'E3 et du Circuit Het Nieuwsblad.
Autour de Fabio Jakobsen, double lauréat en ces terres, l'équipe belge aurait pu trouver dans les bordures un terrain propice à un nouveau succès. "C'est d'abord Arkéa-Samsic qui a lancé la bordure puis BORA-Hansgrohe. C'est con, on n'était pas loin de l'intégrer. Moi, j'ai été l'un des derniers à sauter de la bordure. Finalement, ça a été une poursuite qui a duré toute la journée", explique Stijn Steels à l'arrivée. Le bras de fer a largement tourné à l’avantage des hommes de tête.
L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl n'a pas l'habitude de passer au travers lors des deux semaines qui entourent le Tour des Flandres. Cette saison, elle n'a placé personne dans les dix premiers de Brugge-La Panne, de l'E3, de Gand-Wevelgem, d'À travers la Flandre, du Tour des Flandres et ce mercredi du Grand Prix de l'Escaut où Fabio Jakobsen, battu au sprint par Arnaud De Lie, s'est classé 15e (voir classement). "C'est dommage pour nous que rien ne fonctionne sur les Classiques flamandes. La plupart de ces courses sont terminées maintenant. Pour une partie de l'équipe qui ne sera pas à Roubaix, c'est complètement fini, souffle Stijn Steels, visiblement dépité par la situation. Je suis évidemment très déçu. Puis, en tant qu'équipe, être en poursuite toute la journée et ne pas rentrer sur l'avant de la course, ça fait mauvais genre".