Lennert Van Eetvelt : « Les Groupama-FDJ étaient les plus forts »

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Déjà très bon 5e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs l'an dernier, Lennert Van Eetvelt a fait encore mieux ce samedi. Le coureur de la Lotto Soudal Development prend cette fois-ci place sur le podium, au terme d’un sprint en petit comité, derrière l’intouchable Romain Grégoire (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de l’Espoir 3 au pied du podium protocolaire. 

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment après la course ?
Lennert Van Eetvelt : Je suis en même temps fier et déçu de ce résultat. J'étais venu pour l'emporter, et je termine 2e… C'est dommage car cette course me convient vraiment bien. Mais d'un autre côté, je sais qu'il est difficile pour moi de l'emporter au sprint, même dans un groupe restreint. J'ai essayé plusieurs fois de faire la différence, mais Romain Grégoire était également très fort. Donc, quelque part, je peux être satisfait. Les Groupama-FDJ étaient les plus forts.

« ON A ATTAQUÉ CHACUN NOTRE TOUR »

Tu n'avais pas pris le bon wagon dans la côte de Stockeu…
Les coureurs de la Groupama-FDJ ont tenté mais partir à 100 kilomètres de l'arrivée, c'était un peu tôt à mes yeux. J’ai préféré ne pas aller trop loin dans les réserves. Finalement, c'était le bon choix car on est revenu. Le vent a ensuite joué un rôle important. La sélection finale s'est déroulée assez tard à cause du vent qui était souvent de face au sommet des côtes.

Puis dans le final, ta formation s’est retrouvée en supériorité numérique !
Nous étions effectivement les seuls à être deux dans le bon groupe. Mon équipier William Jr Lecerf était très costaud. On a essayé d'en profiter. On a attaqué chacun notre tour. Puis à la fin, on a décidé que c'est moi qui allais sprinter. Il a davantage un profil de grimpeur que moi. Au moment de lancer mon sprint, je savais que ce serait difficile. Ça s'est bien décanté, mais Romain Grégoire était quand même le plus rapide.

« UNE INFLAMMATION À L’ESTOMAC »

Tu ne t’es pourtant pas présenté dans les meilleures conditions sur cette épreuve mythique…
J'ai souffert d'une inflammation à l'estomac la semaine dernière. J'ai dû prendre des antibiotiques. Je n'étais vraiment pas bien. J'ai souffert au Circuit des Ardennes car je n'arrivais pas à manger. Cette semaine, à l'entraînement, ce n'était pas super non plus. Aujourd'hui (samedi), j'ai porté une grande attention à ne pas trop manger. Pour faire 2e ici, j'ai surtout profité de ma condition qui, malgré tout, est très bonne.

Une forme que tu dois espérer prolonger dans les semaines à venir ?
Oui, j’espère en profiter jusqu'aux Championnats de Belgique du chrono. Et pourquoi pas être bien aussi le jour de la Flèche Ardennaise. Après le GP Vermarc, je prendrai une période de repos avant de me concentrer sur la seconde partie de saison et les courses à étapes. Mon objectif est de me construire un palmarès chez les Espoirs cette année. Mon programme est construit dans ce sens. Je ne participe qu’à de belles courses que j'espère remporter.    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert VAN EETVELT