Louis Dudek se surprend

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Louis Dudek est la bonne surprise du CC Nogent-sur-Oise depuis le début de saison. Le 9 avril dernier, après quelques sorties déjà réussies, il a pris la 6e place de la Gainsbarre (voir classement), épreuve du calendrier Élite Nationale. “J’ai vraiment été surpris d'être devant. C’était ma première course Élite. Elle faisait 171 kilomètres, et jusqu'à présent, la plus longue course que j'avais faite, c’était 130 kilomètres”, confie-t-il à DirectVelo. Ce très bon résultat récompense les bonnes jambes actuelles du coureur de 18 ans. “Je suis vraiment surpris de mon niveau de forme. Depuis que j’ai commencé le vélo, c'est la première fois que je marche aussi bien”. 

Encore dans la réserve en début de saison, l’Espoir 1ère année a dû gagner sa place pour intégrer la N1 picarde. “Le staff attendait que je fasse mes preuves, que je montre que j’avais ma place dans l'équipe. Et ça c'est fait naturellement”. Fin mars, il a obtenu une victoire inattendue au Grand Prix de Saint-Quentin. “Je n’étais même pas censé y aller. C’est la veille, dans la voiture en rentrant de Chaudun (où il fait 5e, NDLR) que je me suis dit : « je peux y aller pour voir ce que ça donne… »". Le jeune coureur ne se met aucune pression. “Tout ce qui est à prendre je le prends, c’est du bonus. J’y vais au jour le jour”.

« DÉCOUVRIR LE PLUS GRAND NOMBRE DE COURSES »

Sa passion du vélo lui vient de son grand-père, cyclotouriste. “Je suis allé rouler avec lui un dimanche matin pour essayer, et ça m'a bien plu. Alors je me suis dit, pourquoi pas essayer la compétition ?”. Louis Dudek se considère comme un grimpeur-rouleur. “J’aime bien monter les bosses assez longues, mais aussi l’épreuve chronométrée”. Mais il manque néanmoins encore de références. “Je me considère comme un grimpeur mais à l'entraînement, car je ne sais pas ce que ça donnerait sur une course. Et je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de pratiquer le contre-la-montre, car je n’ai pas de vélo de chrono”.

Le résident de Gouvieux (Oise) aura l’occasion de se tester sur l’exercice chronométré ce lundi matin au Circuit du Mené. “Pour la suite, je ne sais pas trop encore. L’objectif pour moi, ça reste de gagner une autre course, en 2e catégorie”, dit-il prudemment. En attendant de lever de nouveau les bras, il est prêt à enchaîner les compétitions. “Si l'équipe veut que j’aille sur une épreuve, j’y vais. Le but pour moi, c’est de découvrir le plus grand nombre de courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis DUDEK