Morgane Coston, la première surprise
Belle première pour Morgane Coston. Pour ses grands débuts sur une course WorldTour, la pensionnaire d’Arkéa Pro Cycling a fini aux portes du Top 20 sur la Flèche Wallonne (voir classement). “Je suis trop surprise”, lâche-t-elle au moment où DirectVelo lui apprend sa place à l’arrivée au sommet du Mur de Huy. Au départ, elle n’osait pas penser à un tel résultat. “Je ne l’imaginais pas, promet-elle. Quand j’ai regardé le résultat de l’an passé, je pensais me situer autour de la 40 ou 50e place. Pour ma première en WorldTour, ce n’est pas si mal. Il y a mieux mais il y a pire. J’ai donné mon maximum”.
Morgane Coston met en avant le collectif de la Continentale bretonne. “C’est grâce à l’équipe que j’ai obtenu ce résultat. Les filles m’ont porté, c’était ouf… Nous avons un super collectif, c’est un vrai plaisir”. Une chute, à l’entrée du circuit, a pourtant écarté Amandine Fouquenet et Typhaine Laurance. “Nous avons toutes été prises dedans. Nous avons perdu deux filles dans la bataille mais nous avons su bien nous remobiliser pour faire la meilleure course possible”. Dans le final, elle était toute proche des crampes mais n’a rien lâché. “Les filles ont tellement taffé que je me disais « donne tout pour elles ». Ça m'a porté”.
« UNE BELLE DÉCOUVERTE »
À 31 ans, elle découvrait le Mur de Huy. "Le pied est gérable mais à partir du virage, c’est un peu l’enfer, on se bat avec son vélo jusqu’au bout, on ne se retourne pas et on appuie fort sur les pédales”. Morgane Coston a adoré cette expérience. “C’est génial de monter ce Mur qui est mythique, de se frotter aux meilleures mondiales. C’était une belle découverte”.
Pouvait-elle malgré tout espérer un peu mieux ? Pas impossible. “Parfois, je fais encore des erreurs de débutante. Je panique en remontant d’un seul coup le peloton. Je pense que je pourrais mieux lisser mon effort et garder des forces". Dès dimanche, elle aura une nouvelle belle expérience à vivre sur Liège-Bastogne-Liège. “On va garder les mêmes automatismes avec l’équipe. On va bosser collectivement et on donnera le maximum. Comme d’habitude”.