Thomas Gachignard retrouve l'appétit
Thomas Gachignard retrouve le Tour de Bretagne à partir de ce lundi. L'an dernier il s'était illustré par des échappées qui lui ont valu de porter le maillot des points chauds et de la combativité et de terminer 2e du classement des grimpeurs. "L'an dernier j'avais de la liberté, pour aller devant et ensuite rester autour de Johan (Le Bon)", rappelle-t-il. Cette année, plusieurs choses ont changé. D'abord le coureur de 21 ans est passé de Dinan Sport Cycling à Sojasun espoir-ACNC. Ensuite, le Tour de Bretagne retrouve la fin avril et ne sera donc plus en face de la semaine du Championnat du Monde. "Cette année, c'est une belle Classe 2, avec un niveau plus fort que l'an dernier. Il y a un beau plateau, il va falloir s'accrocher. La fin de semaine sera vraiment dure, il faudra prendre jour par jour", indique-t-il à DirectVelo.
Son début de saison a été perturbé par une infection de l'estomac. "Elle est presque guérie, ça va mieux. J'ai enchainé avec le covid et puis la grippe. Mais c'était l'estomac le plus important". Avec son estomac remis sur pied, il peut enfin "remanger les gels, les barres, les boissons".
« J'AI GARDÉ LE CAP »
Ses problèmes l'ont obligé à renoncer au premier stage de l'équipe de France Espoirs. "C'était une déception de ne pas avoir fait ce stage, regrette-t-il, et ça a mis à l'eau ma préparation pour le début de saison. Je n'ai eu que des galères physiques entre les maladies et l'estomac". S'il a eu le temps de ruminer cette déception, Thomas Gachignard n'a pas lâché le morceau. "J'ai gardé le cap, je suis hargneux, dans ma famille on est comme ça. Je prends le vélo pour m'amuser et je n'avais plus de plaisir quand j'avais mal à l'estomac".
Entre ses maladies et douleurs, le double vainqueur d'étapes du Tour de la Manche a tout de même couru, "un week-end sur deux". Le 7e de la Route Bretonne a commencé à entrevoir une éclaircie sous la neige de la Boucle de l'Artois qu'il a débutée par la 9e place du contre-la-montre et terminé 14e au général. "La Boucle de l'Artois m'a rassuré sur ma forme mais j'ai attrapé la grippe après". Avant le Tour de Bretagne, il s'est aligné au Circuit du Mené. Mais la nuit précédente, c'est la pleine lune qui l'a mis à bloc. Thomas Gachignard ne s'est pas transformé en loup-garou mais "la pleine lune joue beaucoup sur moi, je n'ai pas passé une bonne nuit". Il termine 6e du contre-la-montre "mais j'aurai pu mieux faire, je n'étais pas top le matin". L'après-midi, il travaille pour Nathan Le Piouffe dans le groupe de contre derrière l'échappée où figure son coéquipier de Sojasun espoir. "Je rentre tout seul sur le deuxième groupe, j'ai senti que j'étais dans le match". Juste à temps pour le début du Tour de Bretagne.