Lennert Teugels : « C'est comme ça que j'aime le vélo »

Crédit photo Beograd Banjaluka

Crédit photo Beograd Banjaluka

Le Rwanda, les Pays-Bas, la France, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et cette semaine la Grèce, Lennert Teugels voyage beaucoup en ce début de saison. "C'est comme ça que j'aime le vélo", se réjouit-il au micro de DirectVelo. Pas étonnant de ne le voir qu'avec un seul jour de course en Belgique en 2022, c'était lors de la Bredene Koksijde Classic (1.Pro).

Ce lundi soir, le leader du Challenge DirectVelo Belgique met le cap sur la Grèce pour y disputer, de mercredi à dimanche, le Tour International de "Hellas" (2.1), le nom de la Grèce en grec ancien. Comme d'habitude, l'objectif sera de ramener un Top 10 au général. "Gianni Marchand et moi devons partir avec cette idée. Il y aura beaucoup de dénivelé durant ces cinq jours. Ce qui est à notre avantage. Je ne pense pas qu'on verra beaucoup de sprints massifs." Cette saison, l'épreuve grecque revient au calendrier après dix années d'interruption et est en Classe 1. C'est toute une aventure qui les attend. "La première étape a lieu en Crète. Ensuite, nous allons passer la nuit sur un bateau. Le lendemain, nous partirons de l'extérieur de la capitale Athènes, ça s'annonce sympa. Je n'ai jamais été là-bas, même en vacances."

INTIMIDÉ PAR LES POLONAIS

Le terrain vallonné de la Grèce contrastera avec le relief plat rencontré il y a deux semaines lors de Belgrade-Banjaluka (2.1), entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Une course où Lennert Teugels est passé près de la victoire finale. Leader au départ de la dernière étape venteuse, il a finalement été dépossédé du maillot pour terminer 3e du général (voir classement). "L'équipe HRE Marowsze a directement enclenché. Nous étions à 35 devant avec tous mes coéquipiers à l'avant. Ensuite, les Polonais m'ont mis dans le vent. Ils m'ont forcé à colmater des brèches et après 100 kilomètres, il y a eu un effort de trop. C'était intimidant quand tu vois ces costauds de 1m80-1m90 te mettre la pression. C'était à la limite de la sportivité. Ça ne se passerait pas ainsi chez nous où les commissaires sont plus stricts. Peu importe au final, mon coéquipier Andreas Goeman a gagné l'étape. C'était une belle aventure dans un nouveau pays".

Si cette épreuve balkanique est de la même catégorie UCI que celle qu'il disputera cette semaine, le niveau sera assurément plus élevé en Grèce. "L'an dernier, Belgrade-Banjaluka était une 2.2 et c'était plus ou moins le même plateau. Il y avait des différences de niveau entre les équipes. Les formations polonaises Voster ATS Team et HRE Mazowsze Serce Polski étaient redoutables, tandis que d'autres étaient plus faibles que des clubs belges ou français. En Grèce, ce ne sera pas la même chose. Il y aura une WorldTeam, Trek-Segafredo et cinq ProTeams, dont Bingoal-Pauwels Sauces-WB". Après la Grèce, Lennert Teugels enchainera avec l'Allemagne à l'occasion du Tour de Cologne (1.1), le dimanche 22 mai. Ensuite, il y aura quand même de la Belgique à son programme : le Circuit de Wallonie, le Grand Prix Marcel Kint, la Heistse Pijl, le Tour du Limbourg, la Elfstedenronde, le Tour de Belgique et Hal-Ingooigem.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert TEUGELS