Britt, l'ainée des Knaven, montre la voie
Ce dimanche, Britt Knaven a décroché le titre de Championne de Belgique Espoirs du contre-la-montre. Sur les 23,2 kilomètres autour de Gavere, l'Espoir 4 a devancé Elena Debouck (S-Bikes Doltcini) et Eefje Brandt (Lotto Soudal Ladies (voir classement). "Je ne voulais pas me mettre de pression. Je savais que j'avais une chance de l'emporter, mais il y a toujours des outsiders sur un Championnat national", explique-t-elle à DirectVelo.
La sociétaire d'AG Insurance-NXTG Team a fait la différence dans les cinq derniers kilomètres. "Tu pouvais facilement te griller sur un parcours comme celui-là. J'ai fait le premier tour et demi à une bonne cadence sans tout donner. Quand j'ai entendu que j'étais en tête à la fin du premier tour, je savais que sauf chute ou incident mécanique, c'était dans la poche. J'étais encore très fraiche et dans les cinq derniers kilomètres, j'ai vraiment appuyé sur les pédales".
LES QUATRE FILLES KNAVEN FONT DU VÉLO
Ce titre est évidemment spécial pour celle qui a opté pour la nationalité belge en 2019. "Je ne ressentais aucune fierté à être néerlandaise. J'ai fait ma scolarité en Belgique. Mes amis sont belges. Je connais l'hymne national de la Belgique et pas celui des Pays-Bas", expliquait-elle à l'époque à DirectVelo. Ce sacre permet d'oublier les soucis du début de saison. "J'ai fait un mois sans compétition entre la mi-mars et mi-avril, car mentalement, ça n'allait pas. Les premières courses n'ont pas été bonnes et c'était compliqué à gérer. Du coup, j'ai décidé de faire une coupure pour retrouver du plaisir et me préparer pour ce Championnat de Belgique".
Seul regret du jour pour la fille de l'ancien pro Servais, vainqueur de Paris-Roubaix 2001, ne pas être flanquée de sa frangine, Senne (19 ans) sur le podium. "Elle n'est qu'Espoir 1. Elle n'a pas encore cette distance dans les jambes. Dans le deuxième tour, elle a perdu beaucoup de temps. Elle fait 5e, ce qui n'est pas mal. Nous avons plus ou moins le même profil. Je pense être un peu plus explosive qu'elle." Durant les prochaines années, le nom Knaven risque souvent d'apparaitre dans les classements, car les deux autres sœurs cadettes, Mirre (18 ans) et Fee (15 ans), font également du vélo. Le cyclisme est vraiment une question de gènes chez les Knaven.