CC Périgueux Dordogne : « Il peut tout se passer »
La Coupe de France N2 débute ce vendredi avec la première des quatre manches proposées cette année : les Boucles de Charente-Maritime, une course par étapes de trois étapes qui comprend un contre-la-montre de 17 km le dernier jour (voir le programme). Nettement en tête du Challenge BBB-DirectVelo des N2 après trois mois de compétition, le CC Périgueux Dordogne fait logiquement partie des équipes les plus attendues pour cette édition 2022 de la compétition. DirectVelo fait le point avec le directeur sportif du club, Yohan Poirier, avant cette première manche qui pourrait rapporter gros, en nombre de points, pour les plus costauds.
DirectVelo : Comment le club aborde-t-il cette première manche de Coupe de France N2 ?
Yohan Poirier : On a fait un bon début de saison. On aborde cette compétition dans de bonnes dispositions mais ça reste une manche de Coupe de France et, un peu comme en football, on sait que la Coupe de France, c’est plus indécis que les autres épreuves de l’année. Il n’y a que quatre manches au programme. On sait que ce sont des courses toujours particulières puisqu’on ne court qu’entre N2. C’est différent des autres courses de la saison, c’est un peu plus stratégique et mine de rien, pas mal de clubs ont cette compétition comme fil rouge de la saison.
« LE DÉBUT D’UN NOUVEAU CYCLE »
L’équipe fait partie des grandes favorites de cette édition 2022 au vu des performances réalisées depuis le début de l’année !
Sur le papier, en effet, on ne peut pas dire le contraire. On est en tête du Challenge BBB-DirectVelo des N2 (voir classement) et je suppose que chaque coureur et chaque DS de N2 le sait et a vu ce que l’on a fait en début de saison. Mais ça reste un week-end de course et il peut tout se passer. On espère bien faire, sur la lancée des dernières semaines. C’est un objectif pour le club, il ne faut pas le cacher. C’est important pour nous, les coureurs, le staff, mais aussi pour la ville, le département et les sponsors privés. Pour tout le monde.
Deux des quatre manches se tiennent dans les quinze jours à venir…
C’est très compliqué à gérer, d’autant que ce sont sans doute les deux manches les plus importantes, puisque celles qui rapportent le plus de points, entre un chrono par équipes dans deux semaines et cette course par étapes ce week-end. En fait, j’ai le sentiment que l’on joue notre Coupe de France sur ces deux semaines. C’est d’autant plus important que ces deux premières manches seront celles qui permettront ensuite d’être présents, ou non, sur le prochain Championnat de France. Ce qui est sûr, c’est que sur une course par étapes, on peut marquer des points tous les jours. Il y a la possibilité d’engranger beaucoup de points du vendredi au dimanche. À condition de prendre le bon wagon dès le premier jour.
Comment as-tu construit ton groupe pour cette première manche ?
Il était connu à 80% depuis un bon moment. Quatre coureurs étaient déjà sûrs d’en être depuis début avril. De toute façon, en N2, il n’y a pas de secret. Je pense que c’est la même chose pour la plupart des équipes : on n’a pas quinze coureurs de 1ère catégorie capables de briller en Coupe de France, même s’il est quand même vrai que nous avons un groupe homogène avec une grosse dizaine de coureurs costauds et capables de performer à ce niveau-là.
« COMPLIQUÉ DE TOUT MISER LÀ-DESSUS »
Comment imagines-tu ces Boucles de Charente-Maritime ?
Les étapes seront plus longues que les autres années avec 170 puis 162 km. La première étape est inédite. Je pense que ça pourrait changer la physionomie de la course. Normalement, ça devrait favoriser les costauds. Beaucoup d’équipes ont de très bons coureurs. On sait qu’il suffit d’avoir deux ou trois bons éléments dans une équipe pour espérer rapporter de gros points à son club.
Tu es sans nul doute très ambitieux pour cette Coupe de France...
Forcément, on espère faire preuve de régularité. Il faudra répondre présent les trois jours ce week-end. On ne peut pas se permettre de louper une échappée de quinze mecs qui sortirait sur la première étape. Les deux étapes en ligne seront primordiales. Je pense qu’une bonne partie du classement général sera jouée avant même le chrono. Il faudra placer des pions à l’avant. Plus une équipe arrivera à mettre de coureurs à l’avant le premier jour et mieux ce sera pour le général.
Cette Coupe de France est-elle la priorité de l’équipe ?
C’est compliqué de tout miser là-dessus étant donné le format de la Coupe de France. Il y a deux manches en mai puis deux autres en août. Si on voulait tout miser là-dessus, il faudrait donc deux pics de forme pour nos coureurs à ces mêmes périodes. Or, on a aussi d’autres événements importants comme la SportBreizh, le Championnat de France et bien d’autres. Pour l’instant, l’objectif est de bien lancer notre Coupe de France et d’être dans le Top 8 pour emmener des gars à Cholet sur le Championnat de France.