Matéo Carlot plutôt deux fois qu’une
Matéo Carlot a débloqué son compteur en 1ère Caté. Lauréat sur des 2,3,J en 2019, le sociétaire du VC Rouen 76 a remporté le week-end ses deux premières victoires en Toutes Catégories à l’occasion de l’A2H Classic (voir classement) et du Grand Prix Michel Lair (voir classement). “C’était des courses de mouvement, assez similaires dans la physionomie. Je savais qu’il s’agissait de courses plus accessibles. Je m’étais mis en tête qu’il fallait que j’en gagne une. Samedi, c’était un soulagement de m'imposer. Puis ça m’a mis en confiance et dimanche, rebelote. Je ne me suis pas posé de questions. J’ai eu l’opportunité et c’est passé“, déclare à DirectVelo le Picard de 21 ans.
Cette saison, son meilleur résultat était jusque là une 11e place sur la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var en février (lire ici). “J’ai fait un beau début de saison. Après, on a enchaîné beaucoup de grosses courses. J’ai effectué plusieurs Classe 2, comme le Tour de Normandie. J’étais souvent équipier pour Dylan Kowalski et Jordan Levasseur. Je n’ai pas forcément eu ma chance, ni même les jambes“. Jusqu’à se rassurer le week-end précédent son doublé, à l’Essor Breton. “J’ai réalisé un chrono correct. J’ai fait de belles étapes même si le parcours n’était pas forcément pour moi. J’avais de bonnes sensations. Je sentais que je commençais à avoir de bonnes jambes. Ça m’a mis en confiance et ça m’a motivé“.
LA RONDE DE L’OISE, SON OBJECTIF DE L’ANNÉE
En ce milieu de semaine, l’Espoir 4 observe deux jours de coupure. “Je n’ai pas de course. Il n’y a qu’un seul front avec le Tour de la Manche“. Il reprendra le week-end prochain au Prix de Lillebonne et au Caux Tour. “Il faudra remettre en route mais j’espère de nouveau gagner ou tout du moins aider l’équipe à s’imposer“. Ensuite, le citoyen de Clermont (Oise) aura un gros rendez-vous avec la Ronde de l’Oise (2.2) du 2 au 5 juin. “C’est chez moi. C’est une belle épreuve que mon père (Pascal, directeur sportif du VC Rouen 76, NDLR) avait remporté en 2001 quand j’étais tout petit. C’est mon objectif de l’année. Je l’ai dit à mon papa et à mon autre directeur sportif, Jean-Philippe Yon. Je veux jouer une étape voire le classement général. En cas de sprint, il y aura Alexis Pierre“.
Matéo Carlot prendra part ensuite au contre-la-montre du Championnat de France Élites. “Je vais y aller sans grandes ambitions, pour prendre de l’expérience“. Puis, il pense au Championnat de France de l’Avenir en Normandie pour sa dernière année Espoir. À la rentrée, il devrait reprendre les études. “Je n’ai gagné que des Toutes Catégories. Je ne me fais pas d’illusions. Si j’arrive à continuer sur cette lancée sur de belles courses, on verra… Mais pour le moment, je candidate à des écoles. Je passe des entretiens. J’ai postulé à une école d’ingénieur en alternance non loin de chez moi ou je ferai peut-être une prépa pour me remettre dans le bain car je n’ai pas été à l’école pendant deux ans...“.