Théo Menant : « Il faut en profiter »
On n’arrête plus Théo Menant. Après avoir égalé son record de victoires sur une saison le 7 mai sur une étape des Boucles de la Charente-Maritime, le sociétaire du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme a remporté coup sur coup le week-end dernier le Grand Prix de Neufchâtel-en-Saosnois (voir classement) et le Tour du Pays Lionnais (voir classement). “Quand ça se passe comme ça, il faut en profiter. La forme est là. Je suis en pleine confiance et je pense que ça joue beaucoup“, avoue à DirectVelo le Creusois de 24 ans qui porte maintenant son compteur à six succès. “Si on m’avait dit ça en début d’année, j’aurais signé tout de suite. C’est la première fois que je suis aussi fort à ce niveau-là. J’aimerais que ça continue dans ce sens. Plus il y en aura, mieux ce sera“
« IMPORTANT QU’ON SOIT À CHOLET COMME CE N’EST PAS LOIN DE LA ROCHE »
Comme aux Boucles de la Charente-Maritime, il s’est imposé à l’issue d’un sprint en petit comité. “Ma qualité première est le sprint. Dans un petit groupe, j’ai de grandes chances de m’imposer. C’est un avantage. Le plus dur est de prendre le bon coup et d’être à l’arrivée. J’ai toujours été quelqu’un qui aimait bien aller de l’avant et faire la course. Je passe plus ou moins les bosses quand je suis en forme comme c’est le cas en ce moment“.
Désormais, Théo Menant va prendre part avec sa formation à la deuxième manche de la Coupe de France N2, le CLM Champenois. “On s’est pas mal préparé au chrono des Plages Vendéennes et à celui du Tour du Pays de Lesneven. Le but est de gagner même s’il y a pas mal de collectifs solides en face“. À l’issue de la première manche, le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme occupe l’une des huit places qualificatives pour le Championnat de France à Cholet (voir classement). “Il faut que ça tourne encore bien au contre-la-montre. C’est important qu’on soit à Cholet comme ce n’est pas loin de La Roche“.
« ON SE PREND MOINS LA TÊTE »
Il compte s’y distinguer. “Quand on est sur un Championnat de France, c’est pour faire de belles choses et aller chercher un gros résultat. Je ne connais pas encore le parcours. Il n’est pas annoncé très dur. Il faudra voir la forme du moment. J’ai pas mal enchaîné. Il va falloir récupérer. Je lèverai certainement le pied après le Tour de Loire-Atlantique à la fin du mois“. En juillet, il aura encore de beaux rendez-vous avec le Tour des Deux-Sèvres et deux Classe 2 d’un jour dans les Hauts-de-France, les Grands Prix de Pérenchies et de Nogent-sur-Oise. “On devrait aller là-bas. Je n’y ai jamais participé, ce sera une découverte“.
Avec toujours à l’esprit de prendre du plaisir. “Quand j'étais au Vendée U, j’avais l’idée de passer pro. Il y avait beaucoup d’enjeux pour la suite de ma vie et de ma carrière. À La Roche, c’est autre chose. On s’amuse entre copains. Tout le monde travaille. Il y a moins d’obligations de résultats vu qu’on optimise moins qu’en N1. On se prend moins la tête“. Désormais, Théo Menant effectue un BPJEPS en alternance dans son club. “Je m’occupe de plusieurs écoles et du « savoir rouler à vélo ». J’ai deux-trois jours de formation toutes les deux semaines où je finis plus tard. Quand je suis au club, je gère mes horaires en fonction de mes obligations et je roule souvent entre midi et deux avec des jeunes en service civique“.