Jocelyn Baguelin : « J’attendais de concrétiser »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jocelyn Baguelin tient son premier succès en Elite. Après plusieurs places d’honneur, et notamment des 4e places cette saison, le coureur de WB-Fybolia Morbihan a cette fois levé les bras, sur la deuxième étape du Tour de la Manche (voir classement). "C'est incroyable, c’est une super victoire, surtout sur le Tour de la Manche qui est une belle épreuve. Et en plus c’est le jour de mon anniversaire, c’est encore mieux. Je suis doublement récompensé, c’est un beau cadeau". Gagner le jour de ses 23 ans méritait donc bien une petite fête le soir. Surtout après une journée rondement menée pour les coureurs bretons, puisque Mickaël Guichard a conservé son maillot de leader. "L'objectif était d'en mettre un devant pour jouer la gagne, j'ai réussi à prendre la bonne après 100 km".

Jocelyn Baguelin n’est pas le seul à avoir eu l’idée. Ewen Costiou, Johan Le Bon, Killian Théot ou autre Gwen Leclainche étaient présents dans ce groupe. "Il y avait du beau monde, notamment Johan et Ewen. S’ils étaient devant il ne fallait pas rouler, parce qu'au chrono ils peuvent être dangereux". L’ancien coureur de Laval Cyclisme 53 est donc "dans une position idéale. Je n’avais pas à collaborer, les gars maintenaient un écart pour Micka au général. Dans la dernière bosse, à 6 km, Ewen est sorti seul, j'ai fait le jump, et on a été au bout à deux. Au sprint je savais que je pouvais avoir confiance en ma pointe de vitesse". Et il ne se trompe pas, en dominant le Champion de Bretagne dans ce mano a mano à Torigni-sur-Vire. "Ewen a viré en tête, j'ai attendu le dernier moment pour déboiter, avec vent de face. Je l'ai passé et j'ai pris directement de l'avance".

« JE PEUX AVOIR MA CARTE SI JE SORS »

Il s’agit donc d’un petit soulagement pour lui qui était plutôt dans une bonne dynamique ces derniers temps. "Depuis le début de saison je n'étais pas loin de la victoire. Après le Tour de Bretagne où j’ai fait une belle course, j'attendais de concrétiser la chose. J'aurais bien aimé gagner le week-end dernier mais j'étais en reprise, je me suis fait un peu piéger". Cette fois pas de piège, Jocelyn Baguelin a atteint son objectif sur le Tour de la Manche, puisqu’il était venu en chasseur d’étapes. "C'est la première donc c'est toujours super, c'est encourageant. Ça peut être un déclic pour essayer d'aller en chercher d'autres, et courir plus libéré". Et pourquoi ne pas être un peu plus que le quatrième homme derrière Jean-Louis Le Ny, Stefan Bennett, et Mickaël Guichard. "Je ne pense pas que ce soit une contrainte, c'est même un atout".

Le 4e de quatre Elite Nationale cette année y voit un potentiel à exploiter. "On peut peser en surnombre en fin de course, et je peux avoir ma carte si je sors, ils vont faire le boulot. C'est un atout d'être en surnombre. Mais sur les courses à étapes on a Micka qui va vite en chrono donc c'est une valeur sûre, on sait qu'on peut jouer le général avec lui". Léo Moréac et son staff comptent sur leur recrue sur les plus belles courses du calendrier, puisqu’à part au Souvenir Manu Cruaud, il n’a que des jours de course en Elite et en Classe 2. "C'est le calendrier qui fait ça, c'est plus intéressant de courir en Elite, même si des fois ça fait du bien en toutes caté quand il y a des courses pas loin de chez moi, mais ce n'était pas trop le cas". Pour le week-end de fin, Jocelyn Baguelin jouera l’équipier en protection du maillot jaune de Mickaël Guichard. "On va essayer de faire un bon chrono, et l'arrivée samedi est très dure, ce sera décisif pour le général. Rien n'est joué".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN