Les promesses tenues d'Antony Chamerat-Dumont

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Antony Chamerat-Dumont a tenu sa promesse. "J'ai dit au départ que je voulais aller dans l'échappée. C'était le premier objectif". Le second était de passer en tête des classements grimpeurs pour pouvoir endosser le maillot violet de meilleur grimpeur à l'arrivée de cette première étape de l'Alpes Isère Tour. "C'était à moi de prouver que j'étais le plus rapide des quatre pour aller chercher ce maillot à pois", dit-il à DirectVelo. Là encore, chose promise, chose dûe. "J'ai eu les trois classements. Ça fait toujours plaisir d'avoir un maillot disctinctif". Sur le podium de Charvieu-Chavagneux, il en porte même un second avec le maillot rouge de la combativité. Mais c'est bien le maillot violet des grimpeurs qui l'intéresse. "J'aimerais le garder mais dans les deux dernières étapes, ça va être plus difficile pour moi car je ne suis pas un pur grimpeur. Il faudra repartir à l'attaque", promet-il.

Le coureur du VC Villefranche Beaujolais aborde cet Alpes Isère Tour avec le bouquet encore tout frais de sa première victoire de la saison acquis lors du critérium d'ouverture du Tour de la Vallée Monluçonnaise. Au général, il termine 4e dans le même temps que le premier, Kilian Verschuren. "C'est dommage que le critérium ne comptait pas pour le général, regrette-t-il, sinon je gagnais le général car j'arrive avec 1" d'avance". Mais au-delà des regrets, le coureur de bientôt 28 ans préfère retenir sa prestation. "J'ai fait un joli Tour. Dans la dernière montée de la dernière étape, mes coéquipiers m'ont fait un super train pour bien me propulser vers l'échappée finale".

PRENDRE LES ECHAPPÉES POUR GARDER LE MAILLOT

Le spécialiste des cyclo-cross a retrouvé la saison sur route à Annemasse-Bellegarde, le 27 mars. "J'étais content de faire 5 après avoir été échappé toute la journée", rappelle-t-il. De sa saison des sous-bois, il retient surtout les mois de novembre et décembre. "En septembre-octobre, je n'étais pas fantastique avec les deux vaccins du Covid. À partir de janvier, j'ai connu une forme descendante et j'étais déçu de mon Championnat de France (9e à Liévin, NDLR). Mais en octobre-novembre j'ai connu une bonne période : 3e à Dijon, 4e en Coupe de France (à Bagnoles-de-l'Orne, NDLR), deux manches de la Coupe du Monde dont ma 30e place à Namur, sans oublier le maillot de Champion AURA".

Justement, après l'Alpes Isère Tour Antony Chamerat-Dumont et ses camarades du VC Villefranche Beaujolais lorgneront vers le Championnat régional. "J'aimerais bien qu'on conserve le maillot régional. J'aimerais aussi être bien présent au Tour du Beaujolais et regagner en Elites". Mais en attendant, il y a un maillot à défendre et des coéquipiers à aider d'ici dimanche. "On va essayer de placer des gars au général, et de prendre les échappées pour garder mon maillot. Quand je ne serai pas échappé, je serai dans le peloton pour aider".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antony CHAMERAT-DUMONT