Andrea Pasqualon : « L'occasion rêvée »
Après avoir collectionné les places d'honneur, Andrea Pasqualon tient enfin une victoire ! L'Italien s'est imposé ce jeudi sur le Circuit de Wallonie (1.1). Un succès qui lui fait du bien. "Ma dernière victoire remonte à trois ans. Il était temps de revenir sur la plus haute marche du podium", lâche-t-il auprès de DirectVelo, en zone mixte. "J'ai l'habitude de travailler pour l'équipe, mais j'avais très envie de gagner moi-même cette fois-ci".
Le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert était le leader désigné de l'équipe belge ce jeudi. "C'était l'occasion rêvée : j'ai pu jouer ma carte personnelle sur un parcours qui me convenait parfaitement. Mes coéquipiers ont cru en moi et m'ont très bien entouré aujourd'hui". Cela s'est avéré utile puisque la course fut mouvementée. "Nous avons eu du vent à Binche et des cassures se sont produites. C'était nerveux et ensuite, ça a continué dans le final vallonné. L'équipe m'a placé dans d’excellentes dispositions dans les derniers kilomètres pour que je puisse réagir à l'attaque d'Axel Zingle". Le Français de Cofidis a ensuite quelque peu craqué sur la fin, ce qui a permis à Andrea Pasqualon d'aller cueillir la victoire. Le tout grâce "à un bon timing. Philippe Gilbert a fait l'effort et j'ai senti que c'était le bon moment. J'ai sauté dans sa roue. J'ai gardé Zingle en point de mire et j'ai pu le passer dans les derniers mètres".
Le coureur de 34 ans offre une nouvelle victoire à son équipe, Intermarché-Wanty-Gobert, en verve cette année. "J'en suis très heureux, c'est un moment fantastique. Le parcours empruntait les routes de nombreux partenaires de notre équipe, nous étions comme à domicile. Cette victoire n'est donc pas seulement importante pour moi, mais aussi pour toute l'équipe. J’en fais partie depuis maintenant six ans, je tiens à remercier Jean-François Bourlart pour m'avoir gardé dans l'équipe et tous les partenaires pour leur confiance". La suite du programme mènera notamment Andrea Pasqualon sur les routes du nord de la France. "J'irai reconnaître l’étape pavée du prochain Tour de France. Ensuite, j'enchaînerai avec un stage d'altitude avec l'équipe pour préparer les prochains objectifs. La condition est sur une pente ascendante".