Baptiste Vadic : « Je n’osais pas lever les bras »
Frustré par des 2e places ces derniers temps, à l’Essor Breton puis au Triptyque Ardennais, Baptiste Vadic a cette fois grimpé sur la plus haute marche. Et quoi de mieux qu’une Classe 2 pour enfin franchir ce cap. Sur la première étape en ligne du Tour de la Mirabelle, il s’est imposé au sprint pour souffler un ouf de soulagement (voir classement). "La journée est vraiment réussi, je n'osais même pas lever les bras après la ligne, je n'en revenais pas d'avoir gagné, que c'était moi. Quand on m'a annoncé vainqueur, c'était vraiment beau".
En plus d’une victoire en Classe 2, c’est sous le maillot de l’équipe de France qu’il a décroché ce précieux succès. "Franchement, je suis vraiment content du sprint à l'arrivée, même si je lance un peu tôt. Je me sentais vraiment bien dans les derniers kilomètres, gagner en plus sous les couleurs de l'équipe de France, c'est incroyable". La journée avait idéalement commencé pour les Bleus. Eddy Le Huitouze avait pris l’échappée du jour. "Au début on était bien content d'avoir un coureur devant, à savoir Eddy. Ça s'est parfaitement passé, derrière ça a bien contrôlé, je n'ai pas trop l'habitude de courir comme ça, un peu plus tranquille, sur une Classe 2".
« J’AI PENSÉ À THÉO MENANT »
La journée était même plus que tranquille, l’habituel sociétaire du Vendée U a presque trouvé le temps long. "C'était une course particulière, on s'est un peu ennuyé une bonne partie de la journée, et au final j'avais de la fraicheur, je me sentais bien, j'avais envie de faire au mieux. On voulait tenter un coup de bordure au km 145, ça n'a pas marché. Soit parce qu’il n’y avait pas assez de vent, soit parce qu’on n'a pas lancé assez vite". Mais Baptiste Vadic et ses coéquipiers se sont largement rattrapés dans le final. "Je voudrais vraiment remercier mes coéquipiers qui ont fait un super boulot. C'est vraiment agréable, même si on n'a pas le même maillot d'habitude, qu'ils puissent se sacrifier comme ça pour moi, je n'en reviens pas, c'est beau. Je leur dois cette victoire".
Et pour son sprint, l’Espoir 2 a pensé à un ancien du Vendée U. "Ça me correspondait très bien comme arrivée. J'ai pensé à Théo Menant quand j’étais dans la roue de Florian Dauphin. À chaque fois, après une montée pentue il remet deux dents sur le replat. Je me suis dit que j'allais mettre les deux dents comme Théo. J'y ai pensé, c'est un petit clin d'œil pour lui aussi". Maintenant qu’il a croqué dans les mirabelles, Baptiste Vadic compte bien partager la récolte avec ses coéquipiers. "Je voudrais rendre ce que m'a donné l'équipe, pour le classement général avec un des gars. Et puis profiter un maximum du maillot de l'équipe de France, me faire plaisir. Mon Tour de la Mirabelle est déjà réussi, maintenant on va suivre le briefing et donner le maximum pour les autres".