Hélène Hesters, de l'acrogym au titre national

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Surprise, ce dimanche, au Championnat de Belgique Dames Juniors à Moorslede. Hélène Hesters s'est isolée à cinq kilomètres de l'arrivée et n'a plus été rejointe. Anna Vanderaerden (Doltcini-Van Eyck Sport-Animotion) et Xaydee Van Sinaey (Acrog-Tormans Balen BC), qui complètent le podium, sont arrivées trop tard, tout comme le reste de la meute. Une victoire étonnante pour celle qui a effectué ses débuts dans le vélo il y a deux ans. "Je viens de l'acrogym. J'en ai fait jusqu'à l'âge de 15 ans. Grâce au projet Zij aan Zij de Cycling Vlaanderen (lire ici), j'ai pu attraper le virus du cyclisme", explique-t-elle à DirectVelo.

La sociétaire de Van Moer Logistics a marqué ce National de bout en bout. En effet, elle a été la première attaquante du jour. Après avoir été rapidement reprise, elle a remis le couvert, peu avant la mi-course. "Je voulais faire la course. J'ai eu jusqu'à 30 secondes d'avance, mais le peloton est vite revenu." Ensuite, une des favorites, Febe Jooris, a pris le relais. Sans succès également.

ELLE A PROFITÉ DE LA CONFUSION POUR GAGNER

Après une accalmie, c'est dans le dernier tour qu'est intervenue la décision. "Une coéquipière a glissé sans toucher le sol. Du coup, il y a eu une petite cassure. Anna Bruneel en a profité pour démarrer. J'ai bondi dans la roue et j'en ai remis une couche. J'ai peut-être profité de la confusion." Elle a résisté les cinq derniers kilomètres pour s'adjuger le titre. "À trois kilomètres du but, le peloton n'était vraiment pas loin. Ensuite, j'ai pris de nouveau du champ. À la flamme rouge, je sentais de nouveau le souffle du groupe. Ce n'est qu'aux 150 mètres que j'étais sûre de mon coup."

La sœur du néo-pro Jules Hesters a tenu le coup et a pu chanter la Brabançonne. "Je connais le texte des Championnats nationaux sur piste, mais à l'époque, j'avais oublié certaines paroles", sourit-elle. "Je ne pensais jamais fredonner l'hymne national. Je peine à croire que je me retrouve parée d'or et d'une tunique noire-jaune-rouge."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène HESTERS
Portrait de Xaydee VAN SINAEY
Portrait de Anna VANDERAERDEN