Mickaël Crispin : « J’avais coché cette étape »
Un autre scénario qu’un sprint massif était-il envisageable, ce vendredi, en ouverture du Tour du Pays Roannais ? Après 40 tours d’un circuit de 1400 mètres, c’est Mickaël Crispin qui s’est montré le plus rapide, dans le quartier du port de Roanne, pour enlever cette étape inaugurale (voir classement). “Comme c’était un circuit assez rapide, je savais qu’il y avait de fortes chances que ça arrive au sprint, alors j’avais coché cette étape”, concède tout d’abord le lauréat auprès de DirectVelo, quelques instants après son premier succès chez les Élites. “Quand ça roule vite, avec le vent de face, ça reste une course usante”.
Le crossman n’avait pas choisi d’attendre à tout prix le sprint pour autant. “J’ai essayé plusieurs fois pour me tester mais aussi pour tester les autres et voir comment chacun allait réagir”. Avant, donc, de se montrer le plus rapide dans la dernière ligne droite. “L’équipe m’a bien lancé. J’étais dans la roue de Rémi (Lelandais) lors des deux derniers tours de circuit. Il m’a super bien emmené jusqu’aux 300 mètres. Puis j’ai sprinté à bloc jusqu’à la fin”. Cette victoire est forcément marquante pour l’athlète de 24 ans. “C’est super ! C’est aussi la première pour l’équipe, et ça me fait un maillot jaune”.
Après, notamment, son Top 10 lors de Paris-Troyes (1.2), le voilà qui confirme ses aptitudes au sprint lors des courses sur route, lui qui reste avant tout un spécialiste des sous-bois. “Ça confirme mon retour à un bon niveau”, se réjouit celui qui dit préparer le Tour Alsace (2.2). Espère-t-il désormais conserver son maillot de leader, lors du prochain contre-la-montre de ce Tour du Pays Roannais, à la Pacaudière sur 12,1 kilomètres ? “Il faudra bien récupérer. J’aime bien mais on verra au jour le jour. Je vais déjà profiter. Puis je donnerai le maximum”.