Championnat d'Europe - CLM Espoirs Hommes : Les réactions
Alec Segaert (Belgique) a remporté, ce jeudi, à Anadia (Portugal), le Championnat d'Europe Espoirs Hommes du contre-la-montre. Le podium est complété par le Croate Fran Miholjevic et le Français Eddy Le Huitouze (voir le classement). Aller à la réaction de : « Je suis content de finir le travail et de récompenser ma nation qui croyait en moi. Je savais que j’étais en mesure de jouer une médaille. J’ai essayé de me battre pour la victoire. Mais le Belge (Alec Segaert) était juste trop fort aujourd’hui. « J’ai eu des problèmes au départ avec mon capteur de puissance qui ne marchait pas. Je n’avais peut-être pas le bon rythme et je n’étais pas habitué à cette chaleur. « Je suis vraiment content de mon résultat pour ma première année Espoirs. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je pense que c’est un très bon résultat. Il y a un mois, j’ai passé mes examens à l’école. J’ai ensuite pu bien me préparer pour cet objectif. « C’était vraiment un chrono très dur avec la chaleur. Je n’aime pas ça. Il fallait faire avec. Il faisait déjà chaud au Luxembourg la semaine passée. J’ai fait un peu de home-trainer pour m’y habituer. « Je ne suis pas très satisfait mais c’était très dur. À la fin, j’ai dû baisser de pied. Dans les bosses, je me sentais fort et sur le plat ça allait. Mais quand je regarde mes watts, je ne suis pas content.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.Réactions
Je n’aime pas me considérer comme un spécialiste du chrono. Je suis trop jeune pour raisonner de cette façon. Je progresse dans chaque domaine de mon sport. Je savais que beaucoup de gars partiraient trop fort. J’ai essayé de garder le maximum d’énergie possible pour la fin. Ma stratégie a été la bonne pour obtenir cette 2e place.
Je préfère un parcours plus linéaire mais je suis aussi assez léger donc je suis bon dans les côtes. Je n’ai pas eu de problèmes. Je vais essayer de rééditer cette performance pour la course en ligne ».
Je n’avais pas d’objectifs précis. J’étais même surpris d’être sélectionné pour le contre-la-montre car ce n’est pas ma spécialité première mais j’ai de bonnes jambes en ce moment. Je suis Espoir 2e année, je savais qu’il y avait des coureurs costauds. Je pensais qu’un Top 10 serait un bon résultat pour un Championnat d’Europe.
Dans les montées, tu ne savais pas quel rythme adopter avec le vent. Dans la première partie, il était de face, il fallait plus appuyer. Avec la chaleur, on s’est échauffé à l’intérieur car il y faisait plus frais. Nous avons essayé de garder la température corporelle la plus basse possible. Nous avions de la glace sur la nuque au départ. Il y a une grande différence de courir sous cette chaleur et nous n’y sommes pas habitués en Suisse. Je préfère quand il fait 25°C.
Dimanche pour la course en ligne, nous avons une équipe forte. Le circuit me convient bien. La longue montée ne sera pas trop sélective mais la différence peut se faire dans les petites bosses proches de l’arrivée. Courir le contre-la-montre et la course en ligne est une chance d’accumuler de l’expérience mais je me concentre un peu plus sur la course sur route ».
Dans les descentes, j’y allais tranquille et dans les côtes, j’y allais plus fort. À la fin, j’ai tout donné. Je pense que j’ai perdu un peu de temps dans la partie intermédiaire en raison de la chaleur. Aujourd’hui, c’était extrême avec 38° ».
Le début du parcours était plus vallonné que la fin. J’ai peut-être démarré un peu trop rapidement et à la fin, il m’en manquait pour accélérer sur le plat. Mais j’ai tout donné donc je suis content même si j’aurais pu mieux gérer.
Le but est de vraiment performer sur la course en ligne et d’essayer d’aller chercher la victoire. La chaleur va être un point d’interrogation. On a une bonne équipe. C’est un parcours qui devrait normalement bien me plaire. J’ai repéré la bosse. Demain (vendredi), on va encore faire quelques tours pour voir les derniers détails. Le peloton va rétrécir et il faudra faire la différence à la fin ».
Je n’ai jamais couru sous une si forte chaleur. Ma bouche était sèche pendant toute la course. Pour lutter contre la chaleur, j’avais de la glace sur le dos au départ et je me suis échauffé à l’intérieur, dans le sous-sol du vélodrome où il faisait frais. Pendant le contre-la-montre, le capteur de puissance me donnait un objectif à suivre. Il était peut-être trop élevé et j’ai dû l’adapter.
C’est une belle expérience avec ces conditions. C’était mon premier contre-la-montre sur un grand Championnat. Je ne suis pas un pur spécialiste du contre-la-montre, je suis plus un grimpeur et la course de dimanche m’intéresse. Ce sera un beau parcours, en particulier dans la seconde partie avec des montées et des descentes. Ce sera une course dure. Le Top 10 serait bien pour moi ».