Nathan Vandepitte : « On a corrigé nos erreurs »
Nathan Vandepitte s'est imposé ce vendredi à l'occasion de la deuxième étape du Tour de Liège, rebaptisé Province Cycling Tour. Dans les rues de Malmedy, le coureur de la formation Continentale Bingoal-Pauwels Sauces WB Development Team a devancé au sprint Floris Van Tricht et le leader du général Mauro Verwilt (voir le classement). Le Français décroche ainsi sa deuxième victoire depuis qu'il est passé dans la catégorie Espoirs en 2019. Il a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton premier sentiment en passant la ligne ?
Nathan Vandepitte : C'est magnifique. C'est ma seconde victoire chez les Espoirs, mais ça faisait deux ans que je n'avais plus rien gagné. Relever les bras maintenant, c'est juste génial. C'est pour ça qu'on fait tout ça. Je vois de week-end en week-end que ce n'est pas facile de l'emporter, donc je suis très heureux aujourd'hui.
« LES MECS SE SONT MIS À FOND POUR MOI »
Ton équipe a été très active durant l'étape...
On sait que sur les courses amateurs, il faut toujours être offensif. On a réussi à placer Noah Detalle dans l'échappée. La journée se passait bien pour nous. Quand ça attaquait, on a bien accompagné. Les gars on fait un super boulot. Au sommet de la dernière ascension, je suis à ma limite. Mais après les mecs se sont mis à fond pour moi. On a bien rectifié le tir par rapport à la première étape. Hier (jeudi), je gagne le sprint du peloton. J'étais déçu que ce ne soit pas pour la gagne, mais ça nous a mis en confiance. On a eu une discussion au sein de l'équipe hier soir, et on a corrigé nos erreurs aujourd'hui. Aujourd'hui, tout le monde a réalisé sa tâche et nous avons été récompensés.
As-tu été bien emmené ?
Oui, après la descente sinueuse, alors qu'il restait trois kilomètres, j'ai réussi à me replacer dans les premières positions. On est rentré sur le dernier coureur qui était échappé. Sous la flamme rouge, on s'est fait un peu dépasser. Heureusement, Jago Willems me lance le sprint et me replace bien aux 300 mètres. À ce moment-là, Mauro Verwilt lance son effort un peu trop tôt. J'étais dans sa roue et quand il se rasseoit, j'arrive alors à remettre une dent et à aller m'imposer.
GROS OBJECTIF : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
Tu vas faire du classement général un objectif ?
Normalement, aujourd'hui, c'était une étape dont le profil devait être compliqué pour moi. Hier aussi d'ailleurs. Si je passe à chaque fois bien les étapes de cette manière, alors je peux me rapprocher, notamment grâce aux bonifications. Sincèrement, le général n'est pas mon objectif principal. Il y a d'autres coureurs que moi qui le jouent dans l'équipe.
Cette victoire est importante pour la suite de ta carrière ?
C'est certain que remporter une étape au Tour de Liège, ça peut aider. Pour l'instant, je n'ai pas de piste concrète pour la saison prochaine. Je dois me concentrer d'abord sur les résultats. J'ai un gros objectif en août, c'est le Championnat de France Espoirs. Le parcours sera très usant, comme ici. J'ai conscience qu'il y a encore du boulot pour y être compétitif. Je veux parfaire ma préparation en disputant de belles courses comme Bruxelles-Zepperen et le Tour du Brabant Flamand.