Benjamin Marais : « Je me suis posé des questions »

Crédit photo Coralie Bertrand

Crédit photo Coralie Bertrand

Étape chantier ce vendredi au Tour des Deux-Sèvres. Et quand il y a des coureurs partout, les Vendée U sont souvent dans les bons coups cette année. Benjamin Marais s’est imposé en un contre un, face à Jérémy Bellicaud, à l’occasion de la deuxième étape (voir classement). "Je suis sorti d'entrée de jeu, on était six. C’était à fond dès le début, c’était compliqué à lire". L’étape se déroule, avec des attaques à n’en plus finir, et finalement, un groupe d’une dizaine parvient à faire l’écart. "Je ressors dans le final pour revenir sur deux gars qui étaient devant. Finalement on se retrouve à deux (avec Jérémy Bellicaud, NDLR), à huit bornes de l’arrivée. Comme il était bien placé au général, il visait plutôt ça et moi l’étape".

« IL FAUT SE PRENDRE DES CLAQUES »

La veille, les Vendée U étaient pourtant passés à côté de leur course. "On est passé un peu au travers, on nous attendait et avec la chaleur ça a été dur". Ce Tour des Deux-Sèvres est assez indécis au niveau des scénarios. "Ça court un peu bizarrement, avec beaucoup d'attaques, ça a du mal à s'entendre quand ça sort, c'est compliqué de cadenasser aussi. Quand tu joues le général c'est compliqué, avec les petites routes qui ne rendent pas bien, du vent, et c’est assez vallonné". Ce raté a permis à tout le monde de repartir dans le bon sens. "Il faut se prendre des claques, certains sortent de covid, d’autres d’un gros bloc de stage. Il ne faut pas se prendre trop la tête, la saison se passe bien, il y a des jours sans. On est déçu parce qu'on est habitué à être dans les premiers, mais on se remet beaucoup en question… mais ça fait chier quand tu n'as personne dans les 10 premiers", plaisante-t-il après coup.

À titre personnel, Benjamin Marais avait besoin de retrouver le bon rythme. "J'ai fait deux beaux périples en Algérie (aux Jeux Méditerranéens, NDLR) et au Portugal (au Championnat d’Europe, NDLR), donc je recherche les sensations. De plus, je n’ai fait que des chronos depuis le France, j’ai besoin de retrouver des bases. Donc ça s'est mieux passé aujourd’hui". Plutôt concentré sur le général, l’Espoir 2 n’a plus d’ambitions maintenant qu’il pointe à presque 15 minutes de Jérémy Bellicaud. "J'ai pris cher, rigole-t-il. Donc là je suis dans l’optique de viser des victoires, il y a un chrono demain (samedi) que je ferai à fond. C'est foutu pour le général, mais ce n'est pas grave, ce n'était pas l'objectif de la saison, c'est une course de reprise". Surtout après quelques journées difficiles à son retour du Championnat d’Europe.

« UNE SÉLÉCTION NE SE REFUSE PAS »

Le vainqueur de la Boucle de l’Artois a eu un moment de doute en début de semaine. "J'ai eu quelques jours durs à l'entrainement, je n’étais pas très bien hier (jeudi). J'étais dans le doute, donc là ça fait du bien au moral. Je me suis posé des questions, sur la fatigue, est-ce que ça faisait trop, avec ces voyages en peu de temps". S’il n’a pas multiplié les courses, loin de là, il a accusé le coup quand même. "Tout l'extra-course était fatiguant. Quand on est parti au Portugal, on est passé par Roissy-Charles de Gaulle et la moitié des bagages sont restés à l'aéroport, j'avais anticipé mais quand tu n'as pas la moitié de tes affaires c'est compliqué, tu es habitué à ton petit protocole, ça chamboule un peu tout". Mais pas de regrets malgré ces mésaventures. "C'est plutôt cool de l'avoir fait quand même, j'ai passé un bon moment, une sélection ne se refuse pas".

En plus, le Champion des Pays de la Loire était allé au Portugal pour disputer le chrono mixte uniquement. "Mais j'aime ça, ça me fait progresser même sur une course comme aujourd’hui, dans un final de course aussi. Surtout quand tu n'as pas de pointe de vitesse. Le chrono mixte à deux était nouveau, ça n’a rien à voir à deux ou à six, il faut plus gérer et penser à l'autre", note celui qui a finalement été déçu, après une 6e place avec les Bleus. Outre cette période de mou, Benjamin Marais signe néanmoins son quatrième succès de la saison, ce vendredi. "Depuis Junior, j'ai un état de forme régulier toute la saison, j'ai rarement de baisse de forme. Ça fait du bien que ça revienne, je suis content, c'est une bonne saison". Et au Vendée U, Benjamin Marais n’est pas en manque de bons points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin MARAIS