UAE peut jouer sur tous les tableaux
L’équipe UAE ne fait pas partie des plus citées ni des plus observées au départ du Tour de France. Pas même l’une des plus sollicitées, d’ailleurs, à l’occasion du trombinoscope de ce samedi, à Meaux, qui a permis à l’ensemble des acteurs de ce Tour de France de se retrouver une première fois avant que l’épreuve ne s’élance de Paris, une heure plus à l’ouest, ce dimanche. Si Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), Annemiek van Vleuten (Movistar) ou encore Marianne Vos (Jumbo-Visma) ont été extrêmement sollicitées par la presse française et internationale au cœur du théâtre du Luxembourg, les filles d’UAE Team ADQ ont rapidement pu prendre congé. La structure émiratie compte pourtant, en son sein, l’Italienne Marta Bastianelli, ancienne Championne du Monde et d’Europe, lauréate de Gand-Wevelgem ou du Tour des Flandres par le passé et qui compte sept victoires au compteur cette année. C’est sûr, l’Italienne peut espérer faire de belles choses sur ce Tour de France. “Je pense que j’ai bien récupéré après le Giro. On verra durant la course comment je me sens. Je ne vise pas une étape en particulier. Je verrai jour après jour”.
Sur le papier, l’athlète de 35 ans peut être intéressée par de nombreuses étapes. Pratiquement toutes, en réalité, hormis celles du dernier week-end en montagne. “Il y a beaucoup de possibilités pour moi, c’est vrai. Je ne pense pas qu’aux sprints massifs car ce sera sûrement difficile de tirer mon épingle du jeu face à la nouvelle génération. Il y a des filles qui vont très vite”, résume-t-elle pour DirectVelo, concédant qu’on devrait donc la voir bouger sur certaines étapes. Et pourquoi pas lors de celle des gravels, elle qui avait terminé 4e des Strade Bianche en 2019. Réputée pour sa régularité, songe-t-elle au maillot du classement par points ? “Pourquoi pas mais je ne veux pas me focaliser dessus. Il y aura plein de possibilités sur ce Tour mais on verra ce qu’il est possible de faire ou non”, rappelle-t-elle.
« IL PEUT SE PASSER BEAUCOUP DE CHOSES »
Outre Marta Bastianelli pour les premières étapes, l’équipe UAE va également nourrir de grandes ambitions pour le classement général avec Mavi Garcia, récente 3e du Tour d’Italie. “On va voir si j’ai bien récupéré mais ce qui est sûr, c’est que je serai encore une fois ambitieuse”. Malgré l’importance de l’événement, la Championne d’Espagne ne veut pas se mettre trop de pression. “Évidemment, tout le monde donne énormément d’importance à cette course, on voit bien qu’il se passe quelque chose de spécial. Mais j’essaie de faire abstraction de tout ça et de rester concentrée sur mes objectifs pour faire le mieux possible”.
Si la grimpeuse a bien sûr coché les dernières étapes de ce Tour de France, elle sait également qu’il faudra d’abord passer sans encombre les premières étapes. “Il peut se passer beaucoup de choses avant les étapes de la fin de semaine prochaine. Les pièges seront nombreux, il faudra passer entre les gouttes. Notamment lors de l’étape des gravels. Il ne faudra pas avoir de malchance, de crevaison ou de chute. Après ça, on y verra déjà plus clair au général et on pourra faire le point”. Mavi Garcia s’est mis en tête de viser un Top 5. “Ce serait un très bon résultat. Et si je termine sur le podium, alors ce serait magnifique”.