Mathis Le Berre : « Je n’avais pas 15 000 cartouches »
Vainqueur la veille, et donc leader du classement général, Mathis Le Berre devait encore faire le plus dur pour parachever son succès sur l’Armoricaine Cycliste. Et la journée n’a pas été de tout repos. "C’était une dure journée, dès le début j'ai eu du combat", souffle le lauréat de l’épreuve Elite Nationale. Dans la première moitié de course, il a pu compter sur le collectif de Côtes d’Armor-Marie Morin-U. "L'équipe a bien contrôlé". Mais ensuite, l’affaire s’est gâtée et il a dû manœuvrer seul. "Il restait 60 bornes à essayer de gérer le truc mais ça n'a pas été facile, ça a été la guerre quand même. J'ai essayé de courir plus intelligemment parce que je n'avais pas 15 000 cartouches à dépenser, donc j'ai assuré le général".
Pièce maitresse le samedi, Ewen Costiou était moins bien ce dimanche. Mais l’ancien Champion de Bretagne a quand même donné ce qu’il avait. "Ewen a besoin de remettre en route tranquillement, il avait un peu coupé, comme moi. Mais il m'a fait du boulot, il a monté la bossé à bloc et il m'a repris 20 secondes à lui tout seul". Les jeunes qui accompagnaient le binôme ont aussi été à la hauteur de leur leader. "Même pour les jeunes, c'est bien, ils ont appris comment faire, comment gérer une échappée. Ils n'ont peut-être fait que 60 bornes, mais je préfère qu'ils fassent 60 bornes et s'écartent après un travail bien fait, plutôt que de faire 50e à l'arrivée".
« JE SERAI LÀ POUR EUX, IL N’Y A PAS DE PROBLÈMES »
Dans le final, Mathis Le Berre n’avait plus qu’une roue à surveiller pour assurer la victoire finale. "Je préférais assurer le coup pour le général, j'étais dans la roue de Rapiteau, j'ai vu qu'il avait calé. Bastien (Tronchon) a giclé vite, je me suis dit « on ne sait jamais, j'assure le coup ». J'ai laissé Bastien gagner, je préférais assurer de ne pas me faire passer sur la ligne par Rapiteau que je trouvais assez costaud". Son dauphin n’a finalement pas été en mesure de lui jouer un mauvais tour. Et Mathis Le Berre a triomphé devant son public (voir classement). "C'est chez moi, je visais le général, gagner aujourd'hui n'était pas forcément important. C'est une course par étapes Elite, on n'en gagne pas quinze dans l'année".
À la sortie de Championnats d’Europe Espoirs peu convaincants pour les Bleus, le vainqueur du Tour de Normandie va retrouver l’équipe de France après le Championnat de France Espoirs. "Il y a le Tour de l'Avenir et j'aimerais bien faire le Championnat du Monde, je l'ai dans un coin de ma tête. Pour les mecs comme Romain Grégoire et Lenny Martinez, je pense qu'ils seront contents de m'avoir. Il faudra peut-être frotter un peu sur le plat, notamment s'il y a des bordures... Je serai là pour eux, il n'y a pas de problèmes". Comme Mathis Le Berre a été capable de le faire ce week-end, auréolé d’une victoire d’étape et du classement général de l’Armoricaine Cycliste.