Jean-Louis Le Ny : « J’avais besoin d’un gros résultat »
Cette fois, Jean-Louis Le Ny tient sa grosse victoire. Lui qui chassait cette année un succès de marque, dans la continuité de sa victoire au classement général du Tour de Bretagne 2021, est parvenu ce samedi à remporter une étape du Kreiz Breizh Elites (voir classement). Son premier succès en Classe 2 cette saison, après quatre victoires en Elite Nationale. "Pour le moment mon KBE est réussi, maintenant ce sera le général, j'espère être sur le podium voire le gagner. C'est important pour moi et pour la suite. J'avais besoin d'un gros résultat, je pense que je l'ai là, et le général sera encore un plus s'il vient". Pour faire son coup, le coureur de WB-Fybolia Morbihan a joué à la patte, en sortant en costaud dans les derniers kilomètres vers Plouray.
Attendre le bon moment a été le mot d’ordre de sa journée. "C'était une course d'attente, le KBE, c'est usant donc il faut toujours attendre les derniers kilomètres. J'ai attendu, attendu et encore attendu, et on sautait un peu sur les grosses vagues, on ne sait jamais si un groupe de dix ou quinze sort, il faut être vigilant". Et pour parvenir à piéger tout le monde, Jean-Louis Le Ny s’est inspiré d’un autre Breton, vainqueur l’année dernière de cette même étape de Plouray, et de la même manière. "Johan Le Bon l'a fait l'an dernier comme ça, donc pourquoi pas l'essayer. J'en ai parlé avec lui pendant la course, j'avais prévu mon coup dans ma tête et je l'ai fait".
« J’ÉTAIS PLUTÔT DERRIÈRE À ATTENDRE »
Décidé à jouer un bon classement général, après avoir passé deux semaines et demi à la montagne (lire sa réaction de la veille ici), ce coup de poker n’avait pas spécialement circulé au briefing du matin. "Ce n'était pas forcément prévu à l'origine, il fallait que j'arrive dans le temps du vainqueur pour ne pas perdre de temps au général, c'était plutôt cette idée-là". Tranquille toute la journée, le coureur aux six victoires cette année a joué discret. "Je laissais faire, je voulais que des gars passent leur journée devant, j'étais plutôt derrière à attendre, voir comment étaient les jambes. Je voyais que ça allait de mieux en mieux donc j'ai tenté le coup".
Et la suite, on la connait. Jean-Louis Le Ny a laissé tout le monde derrière, et a pris une belle avance très rapidement. "Je regardais un peu le capteur, je voyais que j'avançais bien. Je me disais que derrière ça devrait rouler très vite pour rentrer". Avec 25 secondes de marge dans les trois derniers kilomètres, il ne restait plus qu’à assurer ses trajectoires pour faire la belle opération du jour. "Avec 25 secondes c'était quasiment gagné, même s'il y a toujours un doute avec un virage mal pris, on ne sait jamais". Les - finalement - neuf petites secondes reprises aujourd’hui lui permettent de pointer désormais à seize secondes du leader ce soir. Jean-Louis Le Ny n’a plus qu’à répéter le scénario sur les deux derniers jours…