Tijl De Decker arrive enfin à concilier vélo et études

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Vendredi dernier, Tijl De Decker a presque créé la surprise lors du contre-la-montre du Tour du Brabant Flamand. Seul Jason Osborne a été en mesure de le devancer sur les 7,2 kilomètres autour de Bertem (voir classement). "J'ai sans doute su me dépasser parce que c'était mon anniversaire ce jour-là. Je suis content d'avoir enfin pu obtenir un très bon résultat sur un chrono. Il me convenait bien, car le tracé était assez technique", explique-t-il à DirectVelo.

Le frère de l'ancien pro, Alfdan (pro chez Circus-Wanty Gobert de 2018 à 2020), ne s'est pas contenté de faire un bon chrono. Il a également décroché deux Top 5 d'étape et le dernier jour, il était dans l'échappée. "L'équipe a très bien travaillé pour moi. Face aux blocs de Lotto-Soudal DT et d'Alpecin-Deceuninck DT, c'est difficile de manœuvrer. Du coup, il faut lancer son sprint de plus loin."

UN NOUVEL ENTRAINEUR

Ces résultats confirment sa bonne saison. "Mon début de saison a été bon. J'ai consacré plus de temps à ma préparation hivernale. J'ai changé d'entraîneur. Je suis désormais suivi par Pieter Verbeirens. Ce qui a surtout changé, c'est une meilleure combinaison entre le vélo et les études. Je fais des études de bioingénieur. Ce sont des études qui prennent du temps et je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre entre les deux. Cette année, j'ai pris moins de crédits, de manière à avoir plus de temps pour la pratique cycliste. Je suis content de ma forme après avoir coupé à cause des examens. Je suis parti en stage, je vois qu'il a porté ses fruits."

Le sociétaire d'Acrog-Tormans va participer cette semaine au Tour de Namur où il visera de nouveau un bon résultat. "Je suis un coureur complet. La grimpette n'est pas mon truc, mais je passe bien les bosses. J'ai également bossé mon sprint durant l'hiver, ça aide." Après le Tour de Namur, il participera au Mémorial Bjorg Lambrecht, au Championnat de Belgique Espoirs et au Flanders Tomorrow Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tijl DE DECKER