Marta Cavalli de retour à l’entraînement et pressée de courir
C’est resté à coup sûr, dans l’esprit de chacune et de chacun, l’une des images fortes du Tour de France Femmes avec Zwift. Lors de la deuxième étape de l’épreuve, Marta Cavalli avait été très violemment percutée par l’Australienne Nicole Frain. Un choc d’une rare brutalité qui a fait craindre le pire pour l’Italienne, qui souffrait finalement d’un traumatisme crânien. Très vite, la décision avait été prise, au sein du staff, de faire arrêter la vainqueure de l’Amstel Gold Race et de la Flèche wallonne, qui avait d’abord fait le choix de remonter sur son vélo. “Nous lui avons dit non, on ne joue pas avec la vie de quelqu’un. Le cyclisme est une partie de la vie, mais pas la priorité”, avait déclaré Stephen Delcourt, le soir-même (lire ici).
Depuis ce 25 juillet, Marta Cavalli va désormais bien mieux. “Les nouvelles sont bonnes”, se réjouit le manager général de la FDJ-Suez-Futuroscope auprès de DirectVelo. La Transalpine de 24 ans a roulé trois heures ce dimanche. “Elle a toujours des douleurs aux cervicales mais ça se remet doucement”. Une fois encore, Stephen Delcourt préfère penser à l’aspect humain plutôt qu’aux possibles intérêts sportifs. De son propre aveu, Marta Cavalli “aimerait que les choses aillent plus vite”, mais le manager se veut prudent. “Elle peut me reprocher de faire trop de contrôles mais je ne joue pas avec la vie de mes athlètes”, insiste-t-il.
Malgré tout, et en prenant toutes les précautions nécessaires, “on devrait revoir Marta en compétition d’ici la fin de saison”, est-il imaginé du côté de Stephen Delcourt. “En tout cas, elle en a très envie”.