Julien Jamot : « C’est génial de vivre ça »
Julien Jamot a eu raison de ne pas arrêter le vélo (lire ici). Les problèmes de l’année dernière semblent bien derrière lui en 2022. Le Champion de Normandie, maillot jaune et rouge sur les épaules, s’est offert une journée à l’avant sur la première étape des 3 Jours de Cherbourg. "Je suis carrément content, la condition était bonne. On n’était que cinq devant donc pas beaucoup. C’était difficile de jouer car on savait qu’il y avait les bonifs, on voulait aller les chercher donc si les contres rentraient, on savait que ça serait compliqué", détaille-t-il.
Pour relancer l’allure, le coureur du VC Rouen 76 comptait sur du sang neuf ensuite. "L’idéal aurait été qu’après Montebourg, on récupère un groupe pour qu’on soit une dizaine. Mais on a perdu Thomas (Gachignard), on a vu que c’était un peu voué à l’échec". Malgré cette chasse aux bonifications, l’objectif n’était pas forcément de se lancer dans une telle entreprise dès le premier jour. "Aller devant dans une petite échappée, ce n’était pas spécialement prévu. Mais il y a des bonifs donc c’est toujours intéressant. Le but est de faire une course offensive".
« JE SUIS RÉALISTE »
Comme son directeur sportif Jean-Philippe Yon, l’objectif collectif est de conserver le podium au classement de la Coupe de France (lire ici). Mais à titre personnel, le Manchois a forcément un petit goût particulier sur l’épreuve. "Je suis à la maison donc je veux essayer de faire un résultat. Je vais passer à 200 mètres de la maison. Je vais me faire plaisir et essayer de performer ici". Et le maillot de Champion de Normandie attire le regard des spectateurs. "On m’identifie plus facilement. On a notre public, c’est quand même exceptionnel. Dans une carrière amateur, c’est génial de vivre ça, je vais profiter au maximum".
Cette saison 2022 est plutôt rassurante pour Julien Jamot. "Jusqu’au mois de mai, ça a été une année à bloc, j’étais en Master. J’arrivais à faire des résultats. Il a fallu bien souffler après ma chute au Championnat de France. J’ai eu un peu de mal à m’en remettre. La condition revient bien donc j’aimerais bien faire un bon résultat d’ici la fin de saison. Dans l’ensemble, je suis content de ma saison parce que je suis sur deux fronts avec les études, ce n’est pas facile". Et l'école va rythmer son futur sur le vélo. "Je sais que l’année prochaine je vais faire une dernière année à Rouen. Quand j’aurai fini mes années d’études, je suis réaliste… Déjà qu’en Master 1 c’est compliqué de faire les deux, donc après je sais que ça sera impossible".