Lars Boven « espère que ça va être le déclic »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce samedi, Lars Boven s'est adjugé le classement général du Flanders Tomorrow Tour (2.2U - voir classement). Le deuxième succès en deux éditions pour Jumbo-Visma DT après la victoire l'an dernier de Mick van Dijke. L'Espoir 3 a construit sa victoire en remportant vendredi la deuxième étape et en creusant l'écart avec ses rivaux lors du chrono matinal à Wulpen (voir classement). L'après-midi, à Handzame, il s'est "contenté" de défendre, mais il n'a jamais été menacé par Tim Marsman (Metec-TKH) qui pointait seulement à six secondes au général. "Je n'ai rien dû faire cet après-midi. On a laissé partir un trio pas dangereux. C'était l'idéal. On a bien contrôlé. Le dernier tour était intense en vue du sprint, mais je n'ai pas pris de risques inutiles. Ce qui comptait, c'était de garder ma tunique."

Plus tôt dans la journée, le 8e du Tour Alsace (2.2) s'est "surpris" lors du contre-la-montre de 12,7 kilomètres dans les rues de Wulpen. "Je ne savais pas comment ça se passerait. Mes derniers chronos n'étaient pas terribles, mais je suis en forme. Du coup, je pouvais faire quelque chose de bien sur un parcours tout plat. C'était mieux que prévu. J'ai fait 3e et surtout, j'ai pris du temps sur tous mes rivaux. Cet après-midi, c'était juste du contrôle."

« BIEN FINIR LA SAISON »

Apparemment, rouler la semaine passée le Tour d'Allemagne avec la WorldTeam lui a fait beaucoup de bien. "Je cours beaucoup en ce moment, mais j'ai bien récupéré. Je sentais que j'étais en forme pour ce Flanders Tomorrow Tour. Je n'arrivais pas à conclure. J'espère que ça va être le déclic pour en gagner d'autres." Et pourquoi pas commencer par une étape à la Ronde de l'Isard, du 28 septembre au 2 octobre. "Je n'irai pas pour viser un classement. Pour ça, nous avons Johannes Staune-Mittet. C'est juste pour progresser. Quand tu veux durer chez les pros, tu dois pouvoir passer des cols."

Avec ce succès, le Néerlandais de 21 ans aurait pu entrer en ligne de compte pour le Championnat du Monde Espoirs en Australie. Toutefois, il n'y a jamais cru une seule seconde. "Il n'y a que cinq places et dans le tas, il y a déjà des pros. C'était impensable pour moi de faire partie du groupe. Ce n'est pas grave. Je vais essayer de bien finir la saison, faire un bon hiver pour ensuite être à mon meilleur niveau en 2023 où je serai Espoir 4." L'an prochain, on le retrouvera de nouveau au sein de la Jumbo-Visma DT, avec comme ambition de faire le bond vers la WorldTeam.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars BOVEN