L'UCI dévoile son programme pour la piste
La piste est la discipline cycliste qui offre le plus de titres aux Jeux olympiques. Douze sur les 22 réservés au velo. Pour garder cette place, l'UCI veut renforcer son universalité dans sa feuille de route pour 2030.
RENDRE LA PISTE PLUS ATTRACTIVE
La fédération internationale recense 576 vélodromes dans le monde (292 en Europe, 127 en Asie, 88 aux Amériques, 62 en Océanie et 7 en Afrique). Pour comparer, il y a 1340 pistes de BMX recensées dans le monde. Pour construire de nouveaux équipements, et pas seulement des vélodromes, l'UCI veut "identifier les experts pouvant accompagner les projets nationaux, élaborer des normes d’éco-conception et réaliser une documentation dans différentes langues permettant d’expliquer les spécifications des différents équipements cyclistes afin de favoriser une construction et un fonctionnement durables".
Son universalité doit être "renforcée en exploitant mieux le réseau des vélodromes existants dans le monde". Cela passe aussi par plus d'épreuves et plus médiatisées pour rendre "le cyclisme sur piste plus attractif en réformant le modèle de son fonctionnement".
DU TRIAL À L'ENTRACTE
Pour cela, l'UCI compte sur sa tête de gondole, la Ligue des Champions, promesse réalisée de l'Agenda 2022. Elle veut "en faire un outil de promotion et de vulgarisation du cyclisme sur piste", tout en étant bien consciente qu'elle devra modifier son programme pour attirer les meilleurs coureurs d'endurance, pris par leur groupe sportif.
Pour animer ces soirées, déjà chonométrées pour ne pas faire trop long, l'UCI "pense intégrer le trial par exemple ou d’autres disciplines en guise d’animation". Elle souhaite aussi envoyer sa Ligue dans plus de pays hors de l'Europe mais alors, quid de l'engagement de réduire les émissions de carbone ?
Enfin, l'UCI propose d'ajouter, "lorsque cela est possible", des épreuves paracyclistes dans les Championnats du Monde sur piste, et également sur route.