Lorena Wiebes : « Ça le met bien en valeur »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Lauréate de l'édition féminine de Binche-Chimay-Binche (WE 1.1 - voir classement) ce mardi, Lorena Wiebes conclut sa saison de la plus belle des manières. La Néerlandaise a obtenu sur le sol hennuyer sa 23e victoire de la saison. "Je suis très heureuse de terminer ma dernière course sur route avec DSM sur une victoire", déclare auprès de DirectVelo celle qui rejoindra SD Worx l'an prochain. "C'est encore plus beau de gagner avec ce maillot de Championne d'Europe, ça le met bien en valeur".

Durant toute la journée, Wiebes et ses coéquipières étaient dans une situation idéale. "Nous avions Francesca Barale à l'avant. Notre plan, dans l'équipe, était que la course soit ouverte et que chacune tente sa chance". Cela a obligé les formations adverses à rouler pour rattraper l'échappée, qui comptait encore une trentaine de secondes d'avance à cinq kilomètres du but. "Nous sommes finalement rentrées dans le dernier kilomètre. J'ai pu bénéficier d'un très bon train avec Franziska Koch, qui a emmené jusqu'à l'entrée des pavés et Pfeiffer Georgi, qui m'a déposée aux 200 mètres".

L'athlète de 23 ans a pu démontrer toute sa puissance et s'imposer sur la Grand Place de Binche, au terme d'un sprint particulier puisque les 300 derniers mètres sont pavés. "Je savais que je pouvais profiter de ma puissance, ce qui m'a aidée sur les pavés. Nous étions passées deux fois sur la ligne, donc je savais à quoi m'attendre". Cette victoire ponctue une saison pleine de succès pour Lorena Wiebes. "2019 était aussi une belle saison, avec un titre de Championne des Pays-Bas, mais 2022 est ma meilleure saison, c'est vrai. J'ai gagné plus de grandes courses", avoue celle qui passera par les labourés, cet hiver. "Je roulerai quelques cyclo-cross, mais je dois encore voir quand et comment. Je prends d'abord du repos".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorena WIEBES