CC : Le rêve d'un Championnat du Monde à Namur
Le patron de Golazo (société organisatrice du cyclo-cross de Namur), Christophe Impens, aimerait organiser un Championnat du Monde de cyclo-cross à Namur. "C'est le plus beau circuit de l'année. Le public a déjà répondu en masse", confiait-il à DirectVelo ce samedi en marge du Championnat d'Europe organisé autour de la Citadelle namuroise.
Entre le rêve et la réalité, il y a un monde d'écart. "Organiser un Championnat du Monde coûte beaucoup plus cher. Il faudra le soutien des instances politiques. Donc, avant d'élaborer un quelconque projet, on doit attendre après les élections de 2024. Quoi qu'il arrive, ce ne sera pas avant 2028", concède-t-il. "Ce serait bien si la Wallonie pouvait attirer un événément d'envergure comme ça", souligne le directeur technique de Belgian Cycling Frederik Broché.
Pour rappel, le Championnat du Monde aura lieu à Hoogerheide (Pays-Bas) en 2023, à Tabor (République Tchèque) en 2024, à Liévin (France) en 2025, à Hulst (Pays-Bas) en 2026 et à Ostende (Belgique) en 2027.