Nathan Bommenel, la dernière pour sa première
Nathan Bommenel tient sa victoire de référence chez les Espoirs. Absent des manches de Coupe de France jusque-là cette saison, il s’est montré le plus fort, ce dimanche, sur le circuit de Troyes, dans l’Aube, en devançant au sprint ses deux derniers adversaires (voir classement). Il remporte ainsi la dernière manche de la Coupe de France, pour sa première participation de l'année. “J’ai fait un bon départ, je me suis directement retrouvé dans les cinq premiers. Puis je me suis fait avoir dans la façon de prendre le premier dévers et j’ai perdu une bonne dizaine de places. J’ai passé les minutes suivantes à doubler beaucoup de monde en sortant les watts”, raconte-t-il auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé. “J’ai eu peur d’en avoir trop fait mais finalement, comme je n’avais pas couru hier (samedi), j’avais du jus. Quand Noé Castille et Théo Thomas y sont allés, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je les laisse partir. Je savais qu’ils étaient costauds. J’ai bouché le trou avec Aaron Dockx, qui était costaud”.
Puis Noé Castille a dû laisser filer un trio qui ne sera plus jamais revu. “Petit à petit, on est parti à trois avec Théo et Aaron. Théo était fort techniquement alors qu’Aaron faisait pas mal de fautes. On était tous les trois costauds physiquement. Dans le dernier tour, j’en ai remis encore une couche avant les escaliers, jusqu’aux planches. Et j’ai fait une grosse dernière ligne droite”. Pour l’emporter après une course particulièrement solide et régulière.
Ce dimanche après-midi, l’ancien Champion de France Juniors n’a-t-il pas profité du fait de ne pas avoir couru la veille ? D’ailleurs, pourquoi a-t-il fait ce choix ? “Ce n’était pas trop pour me préserver mais simplement dans l’idée de voir si j’étais capable de jouer la gagne en Espoirs en vue du Championnat de France”. Un test grandeur nature face à tous les meilleurs Français de sa génération, donc, avant le rendez-vous de Bagnoles de l’Orne. “C’est l’objectif de la saison. J’irai pour le podium, voire la gagne si j’ai les jambes le Jour-J. En J1, j’avais fait 4e là-bas, j’avais bien aimé le parcours. Je pense pouvoir être l’un des meilleurs Espoirs français mais il y a du beau monde, des coureurs vraiment forts. Il y a un gros niveau en France”, rappelle le sociétaire de l’AS Bike Racing, qui ne compte pas s’enflammer malgré ce succès. “En tout cas, jusque-là je suis vraiment satisfait de ma saison. Je voulais découvrir le Championnat d’Europe et ça a été fait. C’est vraiment un autre niveau, il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau international”.