Nicolas David : « Ça se goupille bien »
Les spectateurs du cyclo-cross de Carhaix ont pu assister à une arrivée très serrée dimanche dernier. Nicolas David et Clément Alléno sont arrivés au coude-à-coude, mains aux cocottes et le coureur du CC Ergué-Gabéric a devancé d'un souffle le représentant de Dinan SC. C'est la cinquième victoire de suite du Champion du Finistère et sa sixième depuis le début de la saison. "J'égale mon record. Quand tu es en confiance, tu as le petit truc qui fait la différence, tu prends des risques dans le final", déclare-t-il à DirectVelo. Justement, pour remporter son duel face au néo-pro de Burgos-BH, il l'a joué au culot et au moral. "Clément Alléno va plus vite que moi à la base, il faut avoir confiance. Souvent, je suis abonné aux 2e places mais là, ça se goupille bien". En début de saison, l'ancien sociétaire de Bretagne Sud Cyclisme avait fait les frais de la pointe de vitesse de son adversaire, "comme quoi le cyclo-cross est compatible avec la route", remarque-t-il.
Nicolas David est allé au bout de la saison sur route, 3e du Tour de Belle-Île en mer le 2 octobre et a enchaîné avec les sous-bois. Le dimanche suivant, il termine 2e de la première manche de la Coupe de Bretagne à Saint-Donan derrière Tony Périou. "Ensuite, j'ai coupé deux semaines, j'en avais besoin car je ne coupe pas l'été. J'ai réussi à revenir assez vite en forme".
DEUX CHAMPIONNATS EN UNE SEMAINE
Le Quimpérois retrouvera le coureur du VC Pays de Loudéac dimanche à Chateaugiron (Ille-et-Vilaine) pour le Championnat de Bretagne, dont Tony Périou est le tenant du titre. Il y va avec des ambitions en rapport avec sa forme. "L'idéal serait un Top 5, c'est l'objectif que je m'étais fixé en début de saison, annonce-t-il. Je n'y suis jamais parvenu au Championnat de Bretagne, ma meilleure place, c'est 7e à Gouesnou. Mais l'appétit vient en mangeant. Un podium, pour un mec comme moi, je ne peux pas faire mieux vu le niveau. Derrière Tony, nous sommes quatre ou cinq et c'est un Championnat..."
Le Championnat de Bretagne n'est pas le seul Championnat au menu de Nicolas David. Le 18 décembre, il sera au départ du Championnat de France Masters à Quelneuc. "J'aurai 35 ans l'année prochaine. Mais comme je n'ai participé à aucune Coupe de France, je vais partir loin sur la grille. Il ne faudra pas que je m'énerve pour remonter". L'ancien vainqueur du Circuit des 2 Provinces n'en aura pas fini avec la saison hivernale après ces deux grands rendez-vous. "Après les fêtes, ça sera plus cool, il reste encore la Coupe de Bretagne".