Malo Stevant, enfin Champion
Malo Stevant tient son titre de Bretagne (voir classement). Jamais récompensé par le maillot à hermines, quel que soit la discipline ou la catégorie d’âge, le coureur du VC Pays de Loudéac s’est offert directement celui des Elites, en cyclo-cross. "Je sens que je passe un petit cap quand même. C'est une fierté, je n'avais pas forcément préparé les Championnats en cross, je fais ça pour la route en 2023. Cette année je ne me suis pas mis d'objectif en cross, je suis arrivé libéré contrairement aux autres années. Je sens que la condition est vraiment bien, j'ai de bonnes jambes et je me fais plaisir", synthétise-t-il à l’arrivée, à Châteaugiron.
Il faut dire qu’il a aussi profité du forfait de dernière minute du tenant du titre, son coéquipier Tony Périou. "J'avais promis à Tony qu'on ferait quelque chose aujourd'hui, on est souvent ensemble, confie celui qui est en études d’infirmier, et qui reste sur une semaine chargée. Ça demande beaucoup de temps, j'étais en stage à l'hôpital cette semaine, je me lève très tôt le matin donc je m'entraine l'après-midi, il faut trouver l'équilibre". Pas étonnant, donc, de le voir être discret cet hiver. "Je n'ai pas de points UCI, je n'ai pas fait de Coupe de France. Pour espérer un résultat au France en partant loin... Mais je me vois bien au départ, c'est un plaisir de porter le maillot pour aller à la bagarre".
« JE COMMENÇAIS À PANIQUER UN PEU »
Ce dimanche, il a pu compter sur un départ canon pour montrer les crocs d’entrée de jeu. "J'aime bien prendre des départs rapides pour me mettre en confiance. Je ne le veux pas vraiment, je mets ce que j'ai et je me cale sur une allure. Mais quand tu es premier, tu veux toujours faire plus". Il a fallu garder Killian Verschuren à bonne distance pour s’éviter quelques frayeurs. Même si la peur a commencé à prendre possession de lui. "J'ai commis deux ou trois belles erreurs dans le dernier tour, je commençais à paniquer un peu. Killian fait des gros retours en fin de course. En n'ayant jamais été Champion de Bretagne, je commençais à craquer un peu. J'avais le cœur assez haut, il fallait faire attention".
Mais rien n’a finalement arrêté Malo Stevant, qui va bientôt partir du côté de l’Espagne, pour s’entrainer sur route. "Ça peut être intéressant d'aller faire des cross UCI quand même pour avoir une meilleure ligne au France". Espoir 3, cette année sera peut-être différente des précédentes pour lui. "Je reste à Loudéac, j'aurai à cœur de progresser, je veux passer les meilleures années Espoirs possibles, les deux premières ont été difficiles. Peut-être à cause d’un manque de sérieux de ma part, je n'étais pas assez pointilleux. Je commence à me faire plaisir et me rendre compte que ça passe vite". Et le temps passe encore plus vite avec un maillot distinctif sur les épaules.