Nicolas Hamon assuré de conserver son titre
Nicolas Hamon est assuré de conserver la semaine prochaine à Roubaix son maillot de Champion de France du scratch conquis au mois d'août dernier à Hyères. "Il n'y aura pas de scratch au programme", explique tout simplement le pistard à DirectVelo. Le sociétaire du Team U LH connaît une saison sur piste bien remplie. 6 Jours de Gand, 6 Jours de Rotterdam, dans leur version Espoirs, les 4 Jours de Genève et, enfin, un stage avec l'équipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. À Gand, Nicolas Hamon était associé à Hugo Pommelet. "Mais je suis tombé deux fois. La première, un Italien me tombe dessus. Je n'aurais pas dû repartir. J'ai rechuté une deuxième fois car j'ai lâché le guidon en plein sprint".
Quinze jours plus tard, celui qui est dans ses dernières semaines de coureur Espoirs enchaîne avec les 6 Jours de Rotterdam. "C'est Peter Moore qui m'a proposé en septembre de participer avec lui. Il était en forme". Le Français et l'Américain se sont rencontrés la première fois au mois d'août. "On avait un peu parlé ensemble aux Six Jours de Fiorenzuola". L'association est fructueuse puisque la paire remporte le classement général de Rotterdam.
TRAVAILLER L'ENDURANCE
Entre la Belgique et la Hollande, le Limousin encore convalescent de sa chute est allé à Genève. En Suisse, il a pu courir des scratchs UCI et arborer son maillot bleu-blanc-rouge. "Sans le maillot, je n'y serais pas allé, ça fait plaisir de pouvoir rouler avec le maillot de Champion de France". Avec le stage de l'équipe de France orienté sur le travail de la poursuite par équipes et un petit crochet à Bourges, Nicolas Hamon a donc pu travailler les intensités. "Je sens que j'ai le coup de pédale de la piste, bien rond mais j'ai aussi senti que je manquais d'endurance. Je profite de la fin décembre pour travailler le fond avant le Championnat de France, sinon j'aurai du mal dans les fins de course en course aux points et en Omnium".
Sur la piste de Roubaix, du 4 au 8 janvier, il participera à la poursuite individuelle, la course aux points et l'Omnium. "Avec l'envie de faire au mieux mais je reste lucide face au niveau de certains coureurs", assure-t-il. Ce sera le premier rendez-vous d'une saison où Nicolas Hamon donnera la priorité à la piste. "Je continue le vélo pour ça. Le Team U LH est d'accord pour que je fasse de la piste. Cette année, j'aimerais bien être sélectionné pour un Championnat ou une manche de Coupe des Nations s'ils ont besoin de moi, ou si un coureur ne peut pas y aller".