Clément Petit veut être plus régulier en 2023
Clément Petit a terminé son Championnat de France sur piste avec l'Américaine associé à Florentin Lecamus-Lambert. La paire normande termine 6e et Clément Petit a eu le flair et la vista pour saisir le moment en fin de course pour profiter d'un moment de marquage ou de besoin de repos pour lancer une offensive pour aller marquer 5 points. Pour l'Espoir 4, le Championnat de France sur piste "est un objectif qui permet de se maintenir en haleine tout l'hiver. J'ai disputé les 4 Jours de Genève avec Grégory Pouvreault, les 6 Jours de Rotterdam Espoirs avec Marius Macé, indique-t-il à DirectVelo. J'ai fait plusieurs blocs d'intensité sur braquet limité, en plus du travail de musculation et des blocs de foncier. C'était l'entraînement parfait".
Après la poursuite par équipes disputée avec les Léopards, le Normand a participé aux courses en peloton. Il s'est classé 7e de l'Omnium. "J'ai un peu raté l'élimination où je ne mets que 8 points, c'est l'épreuve qui me met en difficulté. Il y avait moyen d'aller chercher un Top 5. Mais j'ai fait une belle course aux points et une belle tempo, je suis content de bien finir". Il explique cette contre-performance dans l'élimination par un manque d'habitude. "Je suis un peu sur les freins. Il faut pratiquer, comme l'Américaine, pour gérer au mieux cette épreuve". Clément Petit aimerait que les vélodromes français s'inspirent des organisations comme celles des 4 Jours de Genève pour permettre aux pistards de répéter leurs gammes. "Les 4 Jours de Genève nous ont fait progresser énormément techniquement avec le tour lancé, l'élimination à l'américaine, on court beaucoup. Sur un anneau de 166 mètres, ça double les relais d'une piste de 250". Et avec Grégory Pouvreault, ils ont choisi "Work it out" pour animer en musique leurs tours lancés.
Après la piste, la route va vite revenir au programme de Clément Petit après une saison 2022 qu'il juge "mitigée. Je n'ai pas gagné une course. J'ai eu un gros creux en fin de saison, j'aimerais être plus régulier en 2023". Le coureur du VC Rouen 76 débutera aux Boucles du Haut-Var après un stage en Espagne. "L'objectif serait de gagner dès le Haut-Var et montrer que je peux gagner toute la saison. Une saison réussie, ça serait des victoires, de belles places en Classe 2, des victoires collectives aussi, c'est important pour un groupe". Le 5e de Paris-Mantes 2021 préfère les "courses usantes mais pas chantier. J'aime bien quand on arrive en petit comité au sprint, mais les arrivées massives ça reste encore compliqué pour moi". Alors dans cette catégorie de courses qu'il aime, il place "Paris-Vierzon, Paris-Connerré, la Classique Puisaye Forterre (6e en 2021, NDLR), j'adore, mais ça sera en Coupe de France N2. Le Grand Prix de Saint-Hilaire (6e en 2022, NDLR) j'adore aussi, c'est usant, mais tout le monde peut passer". Au milieu de la saison route, la piste aura sa place avec le Championnat d'Europe Espoirs en juillet. "J'aimerais retourner à Anadia déjà pour viser le titre de l'Américaine avec Grégory (Pourveault) et peut-être monter une poursuite par équipes. Pourquoi pas aussi participer à l'Omnium".