Louis Sparfel : « Content d’être de retour »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Cet hiver, sur les épreuves UCI, Louis Sparfel n’avait pas obtenu mieux qu’un Top 10 lors de la cinquième manche de la Coupe de France à Troyes. Ce samedi, le représentant de Sorius a surpris son monde en terminant au pied du podium du Championnat de France Espoirs (voir classement). “Je suis content d’être de retour et d’avoir de bonnes sensations. Je suis fier et heureux. Je n’ai vraiment pas eu une saison facile. J’ai connu un début de saison compliqué. Je n’étais pas en grande forme. J’ai voulu enchaîner après la route, mais ça ne s’est pas bien passé. Je suis revenu tranquillement, je n’ai dû faire que cinq cross depuis Nommay“, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Le Lorrain de 19 ans, qui est allé voir son petit frère Aubin au Championnat d’Europe à Namur, a couru des trails et s’est principalement entraîné avec sa monture de route. “J’ai effectué très peu de séances techniques. Ce n’est pas vraiment ce qui me plaît, même si j’ai des lacunes. Je sentais que ma condition était bonne sur la route“. À Bagnoles-de-l’Orne, il s’est concentré sur son effort. “Je suis resté dans mon truc. Je n’ai pas calculé les autres concurrents. Je ne savais pas où me situer par rapport aux autres Espoirs. J’ai vu qu’ils avaient réalisé de grosses performances en Coupe du Monde, mais je ne m’en suis pas soucié. Je me suis mis en mode trail, je ne connaissais personne“.

Le néo-sociétaire du CC Etupes ne s’était pas fixé d’objectif sur ce Championnat de France. “À un moment, j’ai reculé en 10e position à cause d’une crevaison. Si j'avais voulu absolument atteindre le podium, j’aurais peut-être lâché dans la tête. En début de saison, je m’étais un peu mis la pression. À Nommay, je m’étais dit : « pourquoi pas faire un podium vu que c’est à côté de mon nouveau club ». Malgré tout, dans le dernier tour, il a été proche de rattraper Rémi Lelandais pour la médaille de bronze. “C’était une source de motivation. J’avais envie de revenir sur le podium. Ça aurait été beau, j’y avais déjà goûté en Junior 2 quand j’avais fait 3e. J’ai vraiment tout donné, il n’a pas manqué grand-chose“. Désormais, Louis Sparfel va partir en stage avec la formation erbatonne. Il n’exclut pas de retourner dans les labourés d’ici la fin de saison. “Ça dépendra si je suis sélectionné à Besançon, voire au Mondial“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis SPARFEL