Thibau Nys : « La pression était énorme »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Thibau Nys a confirmé son statut de grand favori. Ce dimanche, le Belge est devenu Champion du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs (voir classement). Sur le circuit de Hoogerheide, il a devancé Tibor Del Grosso (Pays-Bas) et Witse Meeussen (Belgique). Thibau Nys avait déjà été sacré en 2020 à Dübendorf chez les Juniors. Habillé de son maillot arc-en-ciel, il a répondu aux questions de DirectVelo

DirectVelo : As-tu le sentiment d’avoir réalisé la course parfaite ?
Thibau Nys : Si je dois me noter sur 10, je mettrais 11. J’ai directement mis la pression sur les autres. Je me suis mis dans les meilleures conditions de course, et je n’en suis plus sorti. Une fois détaché, j’ai essayé de faire ma propre course, mais en même temps, il faut être conscient de la situation derrière moi en poursuite. Je me suis beaucoup retourné pour connaître la force des coureurs derrière moi. Ça permet de bien gérer son effort. Il faut alterner entre passage en force et récupération.

Ressentais-tu beaucoup de pression avant le départ ?
La pression était énorme, mais c’est surtout moi qui me la mettais. Et maintenant, je ressens comme un poids énorme qui n’est plus sur mes épaules. Aujourd’hui, c’était ma dernière course chez les Espoirs. Je n’en ferai aucune l’an prochain. Donc, ce maillot, je ne pourrai jamais le montrer. Cependant, je l’ai gagné, c’est le plus important. J’étais en pleine possession de mes moyens. Mon dos va beaucoup mieux. Aujourd’hui, je n’ai rien senti. J’ai pu mettre toute la force que je voulais.

« ME BATTRE POUR LE TITRE CHEZ LES ELITES »

As-tu modifié tes plans pour l’avenir ?
Moi, je veux rester un cyclocrossman à part entière. La route va devenir plus importante qu’elle ne l’était jusqu’ici. Mais ça ne veut pas dire qu’elle va prendre la première place à présent. Je veux un jour me battre pour le titre chez les Elites. Ce ne sera pas simple car il y a un niveau incroyable. La distance qui me sépare des deux meilleurs est encore énorme. J’espère que je pourrai encore passer de très bons et nombreux caps. Si je n’arrive pas à les battre, je serai déjà très heureux avec un podium en Elite. Puis, sur la route, je veux découvrir ce que je peux atteindre. Mais peut-être que dans quelques années, je me dirai que la route n’est pas pour moi. Dans tous les cas, ma prochaine course, ce sera sur la route, à la Nokere Koerse.

Que peux-tu améliorer ?
Parfois, j’ai un jour sans parce que l'entraînement a été très intense. J’observe que les meilleurs peuvent digérer davantage de choses. Les gros moteurs arrivent à s'entraîner plus fort et courir à bloc. L’an prochain, j’espère vraiment gagner en régularité. Dans ce sens, cet hiver était déjà meilleur que le précédent. Je ne veux plus que les supporters qui viennent me soutenir me voient avoir un jour sans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS