Clément Venturini : « Je me suis énormément fait plaisir »
Clément Venturini est entré dans le Top 10 du Championnat du Monde d’Hoogerheide (voir classement). "C'est anecdotique. 10, 15 ou 7, c'est un peu pareil. J'ai fait la course à fond. J'ai essayé de prendre le max de plaisir sur mon dernier cross avant de switcher sur la route. La saison est plutôt réussie", note le coureur d’AG2R Citroën, qui n’était pas loin de pouvoir accrocher la course à la médaille. "C'est dans un mouchoir de poche devant. Je me suis énormément fait plaisir techniquement, j'ai fait la course seul pendant une longue partie. L'année dernière je fais 5, aujourd'hui 10, mais ce n'est pas une fin en soi".
Arrivé 4e sur la manche de Coupe du Monde à Besançon, Clément Venturini envisageait de grappiller une petite place aux Pays-Bas. "Je visais la meilleure place possible, je n'avais pas d'objectif chiffré. Je fais vraiment du cross en parallèle de la route, le mot plaisir est peut-être fort mais c'est vrai dans la douleur, et c'est encore un travail de fait. Les deux étaient au-dessus, mais la 3e place pouvait être envisageable. Il en manquait un peu encore", concède celui qui a mené un moment le gros groupe de poursuite, où figuraient Eli Iserbyt et Lars van der Haar, qui se sont joué ensuite le bronze à l’arrivée. "Je suis parti loin donc c'était délicat, c’est toujours le problème. Ça a mis en route tout de suite devant donc ce n'était pas facile".
Sur cette fin de saison, le Champion de France en titre de la discipline a pu avoir davantage de libertés durant l’hiver. "Effectivement c'est en pratiquant qu'on s'améliore. J'ai entendu des mots un peu forts pendant les fêtes, quand je courais en Belgique, et qu'on me disait que je m'adaptais mieux avant. Mais en roulant sur un vélo de route toute la semaine, ce n'est pas évident d'être très fort le week-end sur un vélo qu'on monte le matin. J'ai vu sur les dernières semaines, en pratiquant, que je n'avais pas de soucis pour m'appuyer dans l'ornière aujourd’hui", sourit celui qui a répondu à la question habituelle. Celle sur son prochain hiver. "J'ai un employeur qui est AG2R, j'ai des objectifs sur la route, donc c'est déjà très bien d'être ici. On en veut toujours plus mais il faut déjà se contenter de ça". Comme de ce Top 10, ce dimanche, pour Clément Venturini.