Pas de photo-finish pour Lucas Boniface

Crédit photo Freddy GUERIN - DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN - DirectVelo

L'an dernier, quatre coureurs étaient sur la même ligne à l'arrivée de Challans pour la première manche des Plages Vendéennes. Lucas Boniface était le 4e homme classé par la photo-finish. Douze mois plus tard, le coureur du Vendée U a mis un vélo à tout le monde pour s'imposer au même endroit. "Il y avait une petite charge de revanche dans un coin de ma tête. J'étais confiant dans mes sprints après l'Essor Basque (2e du Circuit de l'Essor, NDLR). J'y étais allé pour préparer les Plages, justement", commente-t-il pour DirectVelo.

Avant d'arriver à l'emballage final, tout s'est déroulé comme sur le plan pour le coureur de 22 ans et ses coéquipiers. "On a fait ce qu'on voulait faire. Nous avons pris la course comme nous voulions la prendre. On voulait mettre quelqu'un devant, on l'a fait (Alfred George, NDLR). Derrière on a roulé pour montrer aussi qu'on était là pour garder un écart raisonnable. Sur la fin, on ne voulait pas prendre la tête et arriver au dernier moment devant pour faire un beau sprint. Ça s'est passé exactement comme on en avait parlé avant le départ", savoure-t-il après sa victoire.

« C'EST EMBÊTANT SI ON N'ARRIVE PAS À CLAQUER »

Arrivé dans le dernier kilomètre, les souvenirs de l'an dernier remontent à la surface. "On voulait passer le rond-point en première position car l'an dernier une chute nous avait gênés. On voulait démarrer le sprint un peu plus tôt. Deux coureurs m'ont bien emmené, ils ont fait un taf incroyable". De quoi donner encore plus envie de finir le travail. "Dans la dernière ligne droite quand on est emmené comme ça, c'est embêtant si on n'arrive pas à claquer. C'est une belle victoire personnelle et collective".

Contrairement à l'an dernier, Lucas Boniface ne tarde pas à cueillir les premières fleurs des bouquets. "L'an dernier, j'ai tourné autour un bon moment, rappelle celui qui avait dû attendre le contre-la-montre du Circuit du Mené pour gagner. Ça fait plaisir, ça met en confiance en début de saison, ça enlève un poids, surtout à côté du Manoir. Il y a une petite pression quand on court ici, à la maison. Je ferai quasiment toutes les manches des Plages et je ne serai pas à Aix pour la Coupe de France". Et le classement général des Plages vendéennes pourrait devenir un objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE