Circuit des Plages Vendéennes - Ep. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lucas Boniface (Vendée U) a remporté au sprint, ce samedi, la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (Élite Nationale), disputée à Challans (Vendée) sur une distance de 145 kilomètres (voir classement). Il a devancé Florian Dauphin (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) et Damien Ridel (Mayenne-V and B-Monbana).
Lucas Boniface endosse par la même occasion la première chasuble jaune de leader du classement général aux points.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Florian DAUPHIN

2e

« Aujourd'hui je n'étais pas sprinteur, je devais lancer Théo (Cotard). On vire assez loin dans le dernier virage, autour de la 13-14e place. J'ai fait l'effort à 500 mètres pour le remonter, je le remonte à la 3e place et Boniface lance direct. J'ai continué mon effort mais j'ai fait un sprint de 600 mètres, j'ai péché un peu sur la fin mais j'ai vraiment la bonne forme pour faire le sprint encore. Je suis vraiment content, j'ai des bonnes sensations, on a bien bossé. J'ai mis pas mal d'attaques dans le final et j'ai encore de la force à la fin.

On a trop de chutes tout le temps, je trouve que certains prennent des risques pour rien. Je l'ai dit plusieurs fois mais c'est de pire en pire, certains jouent leur vie. Il y a des grandes routes pour remonter mais ils veulent absolument le faire sur les petites routes. Alors ça tombe, c'est dommage de commencer la saison avec plein de chutes. J'ai eu un peu de chance, ça tombe deux fois à côté de moi, mais je suis passé entre les mailles du filet.

J'avais bien préparé ce début de saison, je mets toutes les chances de mon côté pour passer au plus vite chez les pros. La Coupe de France est un objectif. C'est dur (au Grand Prix du Pays d'Aix, NDLR) mais je sais que je passe bien les bosses, je me suis bien préparé. J'irai là-bas pour gagner. L'an dernier un mec finit seul (Antoine Devanne, NDLR), on verra comment ça va courir, ça va rouler vite et c'est ce que j'aime. »

Échappé

« J'ai suivi une vague et je me suis retrouvé devant. Autant se faire plaisir et voir ce que ça donne. Personne n'a trop joué le jeu dans l'échappée. Déjà après dix kilomètres, Enzo Boulet disait qu'il jouait le sprint. Après seulement dix kilomètres c'est moyen, mais c'est le jeu. Au bout de 60 kilomètres tout le monde commençait à regarder ses chaussures et à resserrer ses BOA, je n'ai pas compris. On n'avait même pas fait la mi-course. Je ne comprends pas trop, c'est dommage.

Quand je suis parti seul en fin de course, j'aurais bien aimé être suivi, mais personne n'a voulu m'accompagner. Il fallait essayer pour ne pas avoir de regrets. Le but était de prendre du plaisir, et c'était en faisant un bout devant. Je n'avais pas de grandes sensations, je me suis testé pour la suite. L'objectif est de monter en puissance au fur et à mesure, et de ne pas attaquer aussi fort la saison, comme l'année dernière. On va voir ce que ça donne les prochains jours. Je travaille actuellement, je fais des belles semaines donc il faut concilier les deux et s'adapter. Maintenant je vais faire toutes les manches des Plages. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN
Portrait de Antoine DEVANNE