Ronde du Pays Basque : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) a remporté, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Élite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 86 kilomètres de course entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé dans un sprint à deux Stefan Bennett (EuroCyclingTrips Pro Cycling). Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) complète le podium.
Ilan Larmet succède à Romain Campistrous au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Oliver KNIGHT

3e

« Les jambes étaient encore bonnes, meilleures que ce que je pensais. Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné. Nous avons fait quelques erreurs au début. La course a été lancée très, très tôt. Le bon coup part dans la première montée de Gamia. Normalement, sur cette course, la bonne échappée part un peu plus tard mais c’est comme ça… Les courses ne sont jamais pareil.

Ensuite, on a fait ce qu'on a pu mais c'était trop tard. Je suis quand même content d'être sur le podium. Je suis sorti avant la dernière montée de Gamia, dans un faux plat descendant comme hier (vendredi). J'ai attaqué avec mon coéquipier Clément Delcros et Artus Jaladeau. On savait qu'ils étaient assez loin devant mais on ne sait jamais. Ils pouvaient se regarder à la fin. Je n'aime pas trop les bosses raides comme le Col de Gamia alors que sur le Trophée de l’Essor, ce dimanche, ça sera un parcours qui sera un peu plus pour moi ».

Portrait de Artus JALADEAU

4e

« L’échappée qui va au bout est sortie dès la première des trois montées de Gamia. Le scénario ne me surprend pas plus que ça. Je n'ai pas de regrets parce qu'à ce moment-là, je ne pouvais pas y aller, j'étais au taquet. J'ai préféré faire la montée à mon rythme. J'ai bien fait de le faire et ça a payé pour la suite.

J'ai bien senti la course ensuite. Dans une cuvette, quand Oliver (Knight) est parti en contre, je n'ai pas hésité. J'ai suivi tout de suite. C'était un bon coup. Je n'en ai pas trop fait pour ne pas péter dans Gamia. Oliver a fait le rythme. On a basculé à quatre puisqu'on a rattrapé Damien Poisson qui avait été lâché de l’échappée (Clément Delcros était également avec eux, NDLR). Sur le plat, après la descente de Gamia, on a embrayé mais on n’a pas réussi à revenir sur eux.

On a tout fait pour maintenir le peloton à bonne distance, comme on savait que ça allait être compliqué de revenir devant. Au final, on se fait quasiment reprendre sur la ligne, mais ça suffit pour se jouer la 3e place. Je suis tout de même satisfait, c'est toujours bien de faire 4e. Il n’y a pas encore la gagne mais j'espère que ça va venir ce dimanche, au Trophée de l’Essor ».

Portrait de Damien POISSON

6e

« Hier (vendredi), on était un peu déçus après le Tour de Basse-Navarre. Au briefing, hier soir, j'ai dit que nous étions sur des courses où on pouvait se faire piéger dans les vallées. Je voulais qu'on essaye de prendre un coup d'avance. Je me suis toujours fait avoir sur cette manche. Nous sommes partis à quatre dès la première ascension de Gamia. Ça a souri à l’équipe. C'est bien de gagner d'entrée. On a tenté un truc et ça a marché donc c'est parfait.

Quand j'ai su qu'il y avait le contre, j'ai choisi de ne pas faire à bloc et de monter Gamia à mon train. Je me suis dit que s'ils rentraient sur moi avant le dernier pétard, c'était parfait. Pour moi, c'était la seule chance de gagner d'attendre le contre, comme ça je ne passais pas et j'aurais pu contrer tout le monde. Devant, ça aurait été compliqué avec Stefan (Bennett), il était plus fort. C'était le meilleur choix pour moi pour jouer la gagne. Je l’ai fait à l'expérience.

J’enchaîne avec le Trophée de l’Essor ce dimanche. J'aime bien l’Essor Basque En plus, il y a une bonne météo. Les parcours sont durs. On a eu nos nouveaux vélos donc ça permet de voir la position sur des courses difficiles comme celles-là. C'est bien pour bosser ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU
Portrait de Oliver KNIGHT