Circuit des Plages Vendéennes féminin - Ep. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Constance Marchand (Sprinteur Club Féminin) a remporté, ce samedi, la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes Féminines (Nationale Femmes), disputée autour de Montaigu-Vendée sur une distance de 114,7 kilomètres. Elle a devancé Lise Ménage (Breizh Ladies) et Justine Gégu (Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire).
Constance Marchand succède à la Canadienne Adèle Desgagnés au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lise MENAGE

2e

« Vu comment Constance (Marchand) m'a déposée au sprint, on ne peut pas avoir de regrets sur le sprint. Après on a tout tenté pendant la course. On a été à l'attaque de A à Z, Joséphine (Denieul) et Titia (Ryo) ont encore tenté dans le final. Là-dessus on ne peut rien regretter. On avait aussi la pancarte donc c'est difficile de sortir. On aurait peut-être pu rouler un peu plus devant pour éviter que le groupe de Constance revienne sur nous, mais avec Titia et Alice (Brédard), on était devant depuis cent bornes, donc on a bien couru quand même.

On a quand même un briefing avec des rôles selon nos qualités. Mais on est un peu toutes passe-partout. On ne se bride pas. On s'adapte en fonction de la course. L'idée est de passer le cap cette année, je ne voulais pas passer pro direct en sortie des Juniors. Je préfère prendre de la caisse et de l'expérience. Je vais me faire plaisir sur les courses amateurs pour la supposée dernière année à ce niveau. C'est l'idée en tout cas. »

3e

« C'était le but d'être à l'avant tôt. Coline (Raby) et moi, on était désignées pour être actives rapidement. Au final on se retrouve devant très vite, ça a été très rapide. Il y a eu la chute où j'ai fait tomber tout le monde, je m'en suis beaucoup voulu. Après j'avais à cœur de me faire pardonner, au final on se retrouve à trois devant. Je sors loin au sprint, il y a beaucoup de déception car je voulais gagner mais c'est comme ça.

Je me sentais un peu à fond, plus ça allait plus j'avais des douleurs dans le dos, dans le bras. Mon DS m'a dit de filocher et les filles pouvaient tenter leur chance. J'ai vite compris que ça arriverait au sprint car tout le monde était à bloc. Mon plan était de suivre Lise (Ménage) qui filochait beaucoup aussi. Elle est très forte au sprint, j'ai voulu essayer d'être maligne mais ça n'a pas suffi. C'est un bon résultat pour le team, mais ce n'est pas le résultat souhaité. L'objectif sera de se montrer toute la saison et essayer de passer un cap cette année encore. »

Portrait de Titia RYO

8e

« C'était une belle course, avec les filles de la Breizh, pour mettre la saison en route. J'aime bien faire des courses offensives. Ce n'est pas un circuit qui me correspondait vraiment, je voulais aider les filles et on l'a bien fait pour Lise qui fait 2e. On voulait dès le début être en surnombre dans les échappées. Ça s'est fait assez naturellement, avec les filles qui revenaient de derrière etc, c'était top. Je ne pense pas qu'il y ait de déception, Constance était plus forte. Lise a fait toute la course devant, comme moi. Il y avait des restes dans les jambes.

On a joué collectif, on a bien parlé, on a remis les automatismes en place donc il n'y a pas de déception. Je pense que la maturité vient du fait qu'on se connaisse depuis pas mal de temps. On est à l'écoute et c'est pour ça que ça marche. Le chrono est un très gros objectif pour nous. On va essayer de faire aussi bien qu'aujourd'hui, et pourquoi pas avoir la victoire cette fois, ça serait cool. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justine GEGU
Portrait de Lise MENAGE
Portrait de Titia RYO