Challenge DV Belgique : Vlad Van Mechelen attendu en Espoir 1

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Kurt Van de Wouwer a fait son choix. Interrogé par DirectVelo lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le manager sportif de Lotto-Dstny a pointé Vlad Van Mechelen comme favori au titre de meilleur Espoir 1 au Challenge DirectVelo Belgique 2023. Un choix nullement surprenant. La recrue du Development Team DSM a remporté l'an dernier le Challenge DV Juniors et apparaît comme l'un des noms à suivre. "Je pense que c'est le coureur qui peut se révéler le plus l'an prochain", ajoute Carlo Bomans au micro de DirectVelo.

Selon le sélectionneur belge des Juniors, Vlad Van Mechelen est le prototype du coureur qui peut marcher partout. "Une de ses principales qualités, c'est qu'il lit très bien la course. Il n'est pas le pur sprinteur. Après une course d'usure, si vous l'amenez avec vous, vous avez un gros client à battre. Il est taillé pour Paris-Roubaix, mais des bosses style Amstel Gold Race ne sont pas un gros soucis pour lui. Je crois que même Liège-Bastogne-Liège est dans ses cordes, peut-être pas en Espoir 1 mais sur le long terme certainement".

UN COUREUR À L'ANCIENNE 

D'autant que sa marge de progression est encore importante. "C'est un gars à l'ancienne. Il ne se préoccupe pas trop des données de puissance. Aujourd'hui, les coureurs aiment regarder les watts. Ce qui compte pour Vlad, c'est de pédaler. Peut-être qu'en allant chez Development Team DSM, ça va changer car c'est une équipe minutieuse. Au niveau de l'alimentation, il y a aussi de la place pour s'améliorer".

Si Vlad Van Mechelen est le favori, deux coureurs seront à suivre de très près. "Que va faire Maxence Place ? L'an dernier, il était à la ramasse en première partie de saison. Il s'est bien repris par la suite. Chez Hagens Berman-Axeon, il est dans une bonne équipe pour progresser. Jens Verbrugghe va chez Continental Groupama-FDJ qui travaille bien avec les jeunes. Il ne pouvait pas mieux tomber. C'est un spécialiste du chrono. Les classiques flamandes sont idéales pour lui." Enfin, en deuxième rideau, Carlo Bomans voit des noms comme Victor Hannes, Aaron Dockx, Yorick Slaets et Robbe Dhondt. "Victor Hannes a gagné Liège Juniors. Il étudie encore, donc il faudra un peu de patience. Aaron Dockx a eu beaucoup de déboires, il doit apprendre à se découvrir de nouveau. Il était le premier Belge l'an dernier à Paris-Roubaix. Robbe Dhondt sera le coéquipier de Vlad chez DSM. Il est à l'aise quand la route s'élève. La progression de Yorick Slaets qui va chez EFC-L&R-AGS sera à suivre également, mais c'est clairement Vlad Van Mechelen qui est le plus à même de briller en Espoir 1". Premier élément de réponse ce dimanche lors de Bruxelles-Opwijk, manche d'ouverture des U23 Road Series.

L'interview vidéo de Kurt Van de Wouwer :



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vlad VAN MECHELEN