Norman Vahtra se sentait le plus fort

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Que de regrets pour Norman Vahtra. L’Estonien aurait pu offrir une victoire qui aurait fait énormément de bien à son équipe Go Sport-Roubaix Lille Métropole, ce dimanche, sur les routes voisines du Pas-de-Calais, à l’occasion du Grand Prix de Lillers (1.2). Mais il a été devancé de peu par un seul homme, en la personne du Danois Andreas Stokbro Nielsen (voir classement).

« ÇA S’EST MIS À ATTAQUER DE PARTOUT »


Sur le papier, le Balte savait que cette course lui convenait. 15e la veille au Tour des 100 Communes, il espérait faire bien mieux pour sa seconde course du week-end. “C’était un circuit plutôt intéressant. J’aime cette course, ça se court un peu comme une kermesse car il y a beaucoup de virages, et il a plu”, s’amuse-t-il auprès de DirectVelo au moment de revenir sur l’épreuve du jour. “C’était très nerveux pendant longtemps. Il a fallu attendre presque deux heures pour qu’une échappée parte vraiment. Puis dans le final, alors que le peloton avait bien contrôlé la situation, ça s’est mis à attaquer de partout avec toutes les équipes qui ne voulaient pas d’un sprint”.

Attention danger, alors, quand la Conti nordiste se fait surprendre, et se fait peur, à une dizaine de bornes de la ligne, lorsqu’un groupe de costauds prend la poudre d'escampette. “On n’avait personne devant, ce n’était vraiment pas une bonne situation pour nous. Heureusement, Maxime (Jarnet) et Jérémy (Leveau) se sont mis à la planche pour rentrer”. Une fois l’écart quasiment bouché, Norman Vahtra fait lui-même l’effort pour rentrer sur la tête de course. Ce groupe d’attaquants va alors parvenir à résister jusqu’au bout au retour du peloton. “Je sentais que j’étais l’un des plus frais à l’avant, si ce n’est le plus frais. J’allais chercher toutes les relances, toutes les attaques. Je pense même pouvoir dire que je me sentais le plus fort”.

« JE LUI AI SERVI DE LANCEUR »

Aux 500 mètres, Morne Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93) tente une dernière fois sa chance. Norman Vahtra y retourne, encore. Et se retrouve piégé. “Lorsqu’il a coupé son effort, je me suis retrouvé en tête du groupe. Il restait 300 mètres et je ne pouvais rien faire d’autre que de lancer le sprint. Je n’allais pas appuyer sur les freins…”. Très puissant, très fort et encore frais, Norman Vahtra passe tout près de l’exploit mais se fait donc déborder au dernier moment par Andreas Stokbro Nielsen. “Je peux dire que je lui ai servi de lanceur”, ironise le 2e de l’épreuve, déçu. “Vu la façon dont s’est déroulée la course, je ne peux pas être satisfait. Mais au final, ça reste quand même une belle 2e place pour l’équipe”.

Alors que sa formation est en proie à des difficultés financières (lire ici) et qu’il n’est même pas certain de pouvoir finir la saison avec les rose-et-noir, Norman Vahtra tente de positiver. “Mentalement, ça va. C’est plutôt physiquement que ce n’est pas simple car le calendrier de l’équipe a été allégé. Or, je suis quelqu’un qui a besoin de bien enchaîner les compétitions”. Il va désormais se concentrer sur la préparation du Grand Prix de Denain, sans pouvoir se projeter beaucoup plus loin. “J’envisage aussi de faire des courses amateurs quand ce sera possible comme mes coéquipiers”, précise celui qui réside dans les Hauts-de-France une partie de l’année. Pour enchaîner, il rentrera également au pays plusieurs fois durant le printemps et l’été. Comme il l’avait déjà fait l’an passé, dans un autre contexte. “Dans tous les cas, le Tour d’Estonie est une épreuve importante pour moi, ce sera un gros objectif”. Entre-temps, il disputera également quelques kermesses en Belgique. Elles lui rappelleront sûrement ce Grand Prix de Lillers.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Norman VAHTRA