Morne Van Niekerk : « On cherche toujours la gagne »

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Morne Van Niekerk a été fidèle à sa réputation de grand attaquant. Ce dimanche, ses incessantes offensives ont été récompensées par une place sur le podium du Grand Prix de Lillers (1.2), dans le Pas-de-Calais (voir classement). “On était venu ici pour faire de belles courses ce week-end. Hier (samedi), on a couru de façon très collective avec l’envie de jouer le sprint, rappelle-t-il en évoquant le Tour des 100 Communes. Cette fois-ci, l’idée était toujours de courir collectivement, mais en étant plus offensifs. On courait tous pour gagner. C’était l’objectif, on avait sept mecs qui pouvaient espérer gagner. Décrocher un premier podium cette année, ça fait du bien, mais ça fait quand même mal de passer proche”.

Pour espérer prendre la bonne, le Sud-Africain n’a pas compté ses coups de pédales. “Je suis sorti dans plusieurs coups, ça n’a pas arrêté. On a bien couru, on n’était jamais piégés, on a toujours eu quelqu’un devant. Nicolas Debeaumarché était hyper fort, comme toujours. Tous les autres de l’équipe étaient costauds aussi, c’était incroyable”. Et sur la toute fin de course, il a donc su prendre les bonnes roues pour piéger les sprinteurs. “Un mec d’Uno-X a attaqué juste devant moi, j’ai pris la roue et je me suis retrouvé devant”. Avant que les attaquants ne se départagent dans la dernière ligne droite. “Celui qui a gagné était vraiment fort. Il le mérite. Il était devant, il n’a jamais sauté de relais et il a encore eu la force d’en mettre au sprint…”, concède Morne Van Niekerk en évoquant le Danois Andreas Stokbro.

Le baroudeur de l’équipe St-Michel-Mavic-Auber 93 signe quant à lui son retour au premier plan après avoir eu “un coup de moins bien” le week-end précédent lors des Boucles Drôme-Ardèche. “Toute cette semaine, ça n’allait pas trop non plus alors c’était une sorte de remise en route ici”. Pour les semaines et même les mois à venir, le coureur de 27 ans a une idée bien précise des courses sur lesquelles il espère briller : le Grand Prix de Denain, le Tro Bro Leon, les 4 Jours de Dunkerque et les Boucles de la Mayenne. “J’aimerais également être présent sur le Tour de Bretagne, j’espère découvrir cette course cette année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK