Gwen Leclainche : « Il y avait mieux à faire »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gwen Leclainche reste placé en haut des classements. Le vainqueur de la première manche de Coupe de France N1, à Aix, a cette fois dû se contenter d’un podium à Saint-Etienne (voir classement). "Je venais pour la gagne donc je suis déçu, mais c'est le jeu du sprint, j'ai fait un mauvais choix". Accompagné par Antoine Debons et Clément Braz Afonso, il a pris la roue du second cité, en tête de peloton. "Avec le vent de face, je devais patienter, mais les autres ont profité de l'aspiration et m'ont doublé sur les côtés. J'ai fait un bon sprint mais j'ai fait un mauvais choix, j'aurais dû partir de derrière, je pense que je pouvais gagner aujourd'hui".

Le coureur de Philippe Wagner Cycling n’a pas pu rendre la pareille à ses coéquipiers qui ont travaillé pour lui. "Antoine et Clément m'ont fait confiance donc je suis déçu pour eux, on sauve les meubles avec un podium mais il y avait mieux à faire". Avant d'aller faire le sprint, Gwen Leclainche avait tenté d’activer d'autres pistes durant la journée. Comme celle d’aller aux avant-postes. "On était trois à être rentré devant, on était plus frais donc on a appuyé, mais la moitié des gars étaient cuits, ça ne s'entendait pas. Ça aurait pu être un bon coup à dix, jusqu'à la bosse. On aurait pu monter au train et ça aurait était une autre course. Mais cette carte n'a pas marché".

« JE NE ME SUIS PAS MÉNAGÉ »

Finalement, l’ancien coureur du CC Etupes a tenté toute la journée de provoquer une sélection. "Ça me rappelait un peu la course d'Aix aujourd'hui (samedi). J'ai fait pas mal d'efforts dans le dernier tour, j'ai fait le jump, j'ai pas mal relancé, puis j'ai essayé d'anticiper plusieurs fois la bosse difficile. Je ne me suis pas ménagé. Et je suis quand même là pour le podium donc je me montre que je peux répondre encore présent après une grosse journée". Ce nouveau bon résultat récompense en tout cas la dynamique de Philippe Wagner Cycling. "On a une bonne inertie depuis la première semaine où j'avais bien lancé la saison, les mecs ont enchainé derrière avec des gagnes et podiums. J'ai hâte de voir la suite".

Récemment, il avait été privé d'une autre possibilité de jouer la victoire lors de Bordeaux-Saintes, la deuxième manche de la Coupe de France N1, neutralisée dans le final. "On a été stoppés sur la toute fin de course donc on a fait 4h15 quand même. Au niveau des jambes, ça n'a pas changé grand-chose. On pouvait remettre des points mais d'autres équipes aussi auraient pu le faire. On est venu leader, on voulait repartir leader et c'est donc le cas, donc on n'est pas trop impactés". Mais Gwen Leclainche garde une pensée pour Alexy Fouquet, gravement blessé dans l’accident. "On n'a pas le droit de se plaindre". Lui sera encore sur son vélo ce dimanche, à Annemasse-Bellegarde. "Avec les cartouches lâchées il va falloir bien dormir". Pour espérer gagner deux places.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwen LECLAINCHE